Science

Biogaz : une solution novatrice et écologique de purification

Biogaz : une solution novatrice et écologique de purification

Avec sa solution brevetée EcoLys, la start-up lyonnaise Deltalys propose une alternative écologique à l’utilisation du charbon actif fossile pour la purification du biogaz.

Implantée à Lyon, Deltalys est née en 2014 à l’initiative de Charly Germain afin d’accompagner les acteurs de la filière des gaz renouvelables.

« Pour pouvoir être valorisé en énergie électrique, en source de chaleur réutilisable ou en biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel, le biogaz doit d’abord être purifié », a indiqué Nicolas Astier, responsable commercial de Deltalys, à l’occasion d’une présentation dans le cadre des Rencontres régionales de l’économie circulaire le 4 juin. En effet, ces gaz renouvelables sont par nature variables et contiennent de nombreuses impuretés à éliminer. « Or cette étape de purification est coûteuse et complexe et sa maîtrise pénalise aujourd’hui la rentabilité des installations de valorisation de biogaz.  C’est pourquoi nous avons mis au point, en collaboration avec le laboratoire de l’INSA de Lyon, une solution de purification de biogaz sur la base d’un média de filtration formulé à partir de matériaux biosourcés ou de sous-produits industriels ».

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI