Quatre laboratoires du secteur de la santé, Sanofi Pasteur, Servier, Transgene et Genfit sont devenus partenaires du Master Biosciences de l’ENS Lyon, cohabilité avec l’université Lyon 1.
Ce partenariat découle de la volonté de l’ENS Lyon, affichée en 2007, de faire appel à des partenaires privés pour financer l’une de ses formations.
Les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux. Les versements de dons permettent de déduire du bénéfice imposable 60% du montant versé, à concurrence de 5 pour mille du chiffre d’affaires.
Les entreprises retirent plusieurs avantages : participation à des rencontres, au Grand oral au cours duquel des étudiants présentent leurs travaux, « repérage » de futurs cadres, journées industrielles. En fonction de sa contribution, l’entreprise devient « Soutien », « Partenaire » ou « Parrain ».
Cardiologie, diabète,dépression
Aujourd’hui, trois entreprises apportent un “soutien” : Servier, Transgene et Genfit. La laboratoire Servier est spécialisé en cardiologie, diabète, dépression, maladie veineuse et ostéoporose. La société bio-pharmaceutique Transgene conçoit et développe des vaccins thérapeutiques et des produits d’immunothérapie pour le traitement des cancers et des maladies infectieuses. Genfit est engagée dans la découverte et le développement de médicaments pour la prévention et le traitement des pathologies cardiométaboliques. Sanofi Pasteur, division vaccins de sanofi-aventis, est allé plus loin en devenant « parrain » de l’unité d’enseignement (UE) européenne « Virus and immunity».
Le master BioSciences est une formation de “haut niveau” soutenue par l’Université de Lyon et par la Région Rhône-Alpes. A la différence d’autres masters de biologie, le master BioSciences repose sur la complémentarité des savoirs des universités partenaires. La formation
s’appuie sur la compétence d’enseignants-chercheurs et de chercheurs reconnus nationalement et
internationalement, sur les travaux de recherche fondamentale de l’Université de Lyon, sur les laboratoires universitaires étrangers les plus performants en biologie
moléculaire, biologie cellulaire, évolution, biologie des organismes, génomique. Le master s’appuie aussi sur les organismes de recherche présents à l’ENS Lyon : CNRS, INRA, INRIA, INSERM.
Une vingtaine d’universités étrangères de renom participent au master en proposant
aux étudiants des semestres d’études et/ou de stages dans leurs laboratoires de recherche
(Université de Madrid Alcalá, Centre de Régulation génomique de Barcelone, Universités de
Cambridge, Oxford, Manchester, Lausanne, Institut Karolinska (Suède), etc.)
Les fonds apportés par les entreprises permettront en particulier de financer des ” unités d’enseignement” auxquelles participenant pendant quinze jours, à raison de deux intervenants par journée, des scientifiques de très haut niveau, qui s’adressent chacun une demi journée aux étudiants et une demi-journée aux étudiants en thèse et aux chercheurs. ” Chaque unité d’enseignement, à raison d’une trentaine de chercheurs invités, représente un coût supplémentaire de 15 000 euros en moyenne, et nous souhaitons en organiser une dizaine” explique Vincent Laudet, enseignant à l’ENS, qui codirige le master avec Chantal Rabourdin Combe, enseignante à l’université Lyon 1. Le financement déjà apporté par les quatre premières entreprises ne représente qu’une petite partie des besoins. ” Nous cherchons encore des partenaires” explique Vincent Laudet.