Risques sanitaires

BioVision : La prévention des cancers les plus répandus passe par des mesures légales

BioVision : La prévention des cancers les plus répandus passe par des mesures légales

La consommation de tabac et la consommation d’alcool favorisent la survenue des cancers les plus fréquents et les plus graves. Des mesures légales et l’environnement social feront reculer ces maladies, plus que les sciences du vivant.

Catherine Hill, de l’Institut Gustave Roissy, a participé à la session plénière sur la prévention du cancer organisée pour la première journée de BioVision, forum mondial des sciences de la Vie, qui s’est déroulée à Lyon ce mercredi et ce jeudi.

Le tabac autorisé dans les lycées

La chercheuse a rappelé les évidences en termes de santé publique. Les substances cancérogènes sont d’abord et de loin le tabac et l’alcool,  le radon ajoutant son effet délétère aux actions du tabac. En France, la consommation d’alcool a baissé mais elle est encore très élevée. La consommation de tabac reste aussi élevée. En ce même temps des lycéens sont autorisés à fumer dans l’enceinte de leur lycée au prétexte qu’il serait dangereux qu’ils se retrouvent à l’extérieur de leur établissement. Or, la loi Evin interdit formellement l’usage du tabac dans les lieux publics que sont les lycées.

La sédentarité et l’obésité sont aussi des facteurs de risques. Pour les causes purement environnementales comme la pollution atmosphérique ou la pollution de l’air intérieur, les effets sont moins faciles à mesurer. Ils ont été prouvés par de nombreuses études synthétisées par l’Agence Internationale de Recherches sur le Cancer (IARC). Les doses peuvent être plus faibles, mais la durée d’exposition peut être longue, permanente, tout au long de la vie. Et c’est toute la population qui est touchée.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI