Environnement

Galerie européenne de la Forêt et du Bois;

Une exposition de sculptures en bois, une présentation de clefs d’Ex usinées par des ingénieurs des Arts et Métiers, des maquettes d’églises et de maisons de Bourgogne du sud, une présentation des utilisations diverses du bois: c’est cette palette d’approches que propose la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois, installée à Dompierre les Ormes, en Saône et Loire.


La Galerie a été ouverte en 2002 à l’initiative du Conseil général de Saône et Loire, pour valoriser une filière très active dans ces confins du Charolais et du Clunysois, qui touchent les Monts du Beaujolais, favorables à la croissance du pin de Douglas et au développement de toute une industrie. La galerie en elle-même est une très belle réalisation, œuvre des architectes Bailly et Thuel. Le bâtiment de 2650 mètres carrés clos par des murs rideaux de bois ( premier prix d’architecture en 2002 dans la catégorie » ossature bois » du trophée National du Bois) s’inscrit d’une manière très belle dans un paysage vert.


Bois locaux


La galerie met en oeuvre des bois locaux, le Douglas mais aussi le Chêne, le Hêtre. Parcourir les espaces d’exposition, c’est déjà découvrir la richesse et le confort du matériau bois. L’espace muséographique de 1000 mètres carrés, permet d’aborder le bois sous plusieurs angles. Un espace présente les utilisations du matériau à partir d’un arbre dont partent quatre branches, vers l’énergie, l’ameublement, le matériau, le bois d’oeuvre. Papier, feu, objets: le bois permet bien des usages.


La galerie propose actuellement une exposition de photos sur les plus gros arbres de Bourgogne, dont certains sont protégés. Elle présente une belle exposition de clés d’ex, des clés fabriquées par des « ex », c’est à dire des Gad’zarts, des élèves de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers. Le Centre de Cluny, s’est inspiré de son installation dans une partie des locaux de l’ancienne Abbaye de Cluny, en choisissant comme emblème les clefs ( du paradis) figurant dans les armoiries de l’institution. Depuis un siècle, à Cluny, comme dans les autres centres de l’ENSAM, chaque promotion de Gad’zarts fabrique une clé qui, précieusement conservée par un diplômé de la promotion, doit être sortie à chaque événement.




La Xylothèque réalisée par le sculpteur Marc Averly permet une autre découverte. Le sculpteur a mis à la disposition de la galerie 224 échantillons de 200 essences d’arbres différentes sculptés sous la forme de galets ce qui permet de toucher, de caresser, de sentir le grain, la couleur, les veines, la densité. La Galerie européenne de la Forêt et du Bois propose aussi une boutique riche de nombreux objets en bois.




Michel.deprost@free.fr




Galerie européenne de la Forêt et du Bois


71520 Dompierre les Ormes


téléphone 03 85 50 37 10


site internet www.gefb-cg71.com


adresse électronique: galerie-du-bois@cg71.fr




La Galerie du Bois est située à Dompierre les Ormes.


Pour y accéder: depuis Mâcon, prendre la RN 79 entre Cluny et Paray le Monial ( une demi heure de la gare TGV de Mâcon Loché).


Ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. Et du lundi au dimanche de 10 heures à 18 heures en juillet août. Ouveture exceptionnelles les lndis de Pâques et de Pentecôte.


La Galerie accueille des évnements annuels: Ier semaine davril, semaine du développement durable; 2ème semaine de Mai: semaine du Bois; 3ème week-end de septembre; Journées du Patrimoine; Ier wek-end d’octobre La Végétal en Fête et Fête de la Science.



VOIR AUSSI