« Nous constatons toujours les mêmes dérives dans un contexte de crise monétaire grave, d’incertitude qui pèse sur nos choix budgétaires. L’année dernière, vous présentiez votre budget comme offensif et responsable, cette année il doit être selon vous sous le sceau du volontarisme et de la responsabilité“
Pour la présidente du Groupe UDC, la rigueur financière n’est pas encore suffisante pour la Région, et l’exécutif recourt à l’emprunt plutôt que réaliser quelques économies supplémentaires. La procédure d’émission obligataire pour financer une partie des investissements régionaux dès 2011 fait porter le poids sur les Rhônalpins. L’UDC estime que la majorité régionale a ” “asphyxié” les Rhônalpins par la pression fiscale (+25% sur la fiscalité, +50% pour les cartes grises et 400% sur l’essence).
Baisser le budget de fonctionnement
« Nous vous avons proposé de baisser sensiblement le budget de fonctionnement. Votre budget de fonctionnement est encore et toujours trop important pour notre Collectivité et malheureusement son augmentation croît toujours plus vite que l’investissement. Dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, nos dépenses conditionnent l’avenir, elles doivent d’ailleurs être accentuées dans les secteurs à fort potentiels” estime Françoise Grossetête.
La « coupe sombre culturelle » critiquée par la gauche représente en fait selon l’UDC un peu plus de 2 millions en fonctionnement sur les 53 millions, soit à peu près 4% et 430 000€ en investissement sur 22,5 M€, soit à peine 2%.
L’Union de la Droite et du Centre
Pour l’UDC l’urgence est le soutien à l’économie et à l’emploi. L’opposition a expliqué ne pas comprendre le rejets d’amendements en faveur de l’aide aux employeurs d’apprentis ou celui concernant la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les lycées publics et privés.
L’UDC a rappelé qu’elle invite depuis le début du mandat à évaluer les dépenses de la collectivité.
Elle a rappelé que le vice-président aux finances a reconnu dans la presse « qu’il est vrai de dire que l’argent pourrait être parfois, et peut-être même souvent, mieux utilisé. L’évaluation est une démarche qui devra se systématiser à l’avenir ». L’UDC demande que les dépenses régionales soient rationalisées.
Nous vous avons proposé des baisses symboliques sur le budget de fonctionnement, près de 1% soit 15 millions d’économies sur 1 milliard 650 millions, ce qui a été refusé.