L’année 2012 a été pour BUGEY, une année record au niveau de la production avec 26,8 milliards de KW/heures, contre 25,65 milliards de KWH en 2006.
En 2012, Bugey n’a enregistré qu’un seul arrêt automatique réacteur, contre 4 en moyenne depuis 2008, avec une période de 529 jours sans arrêt automatique. Trois événements de niveau 1 sur l’échelle INES ont été déclarés, contre 7 en 2011. Trente deux visites de l’ASN ont eu lieu, reprises dont 8 inopinées. L’ASN a prononcé un avis favorable pour exploiter 10 années supplémentaires l’unité de production n°2 se basant notamment sur le réexamen de sûreté réalisé dans le cadre de la troisième visite décennale de cette unité.
Un niveau sismique bon
En 2012, près de 12,5 millions d’euros de travaux ont été réalisés, notamment dans le renforcement para sismique. L’état des installations de la centrale du Bugey a par ailleurs été classé, en 2012, au niveau international « bon ». Ce résultat confirme le classement établi en décembre 2011. Pour mémoire, en 2007, EDF avait lancé un programme d’investissement de 600 millions d’euros sur 5 ans pour atteindre les meilleurs standards de propreté et de rangement des bâtiments industriels, administratifs et d’accueil. Plus de 40 millions d’euros qui ont été investis par la centrale du Bugey dans ce projet, lui permettant d’obtenir un état exemplaire de ses installations et de maintenir ce résultat dans la durée.
Sécurité : des progrès confirmés
En 2012, le taux de fréquence des accidents des salariés EDF et prestataires entraînant un arrêt de travail est historiquement bas avec 3,7 accidents par million d’heures travaillée Du point de vue de la radioprotection, si la dosimétrie des intervenants est conforme aux attentes avec une dosimétrie collective de 2096 mSv pour un objectif de 2184 mSv, des progrès doivent encore être réalisés dans ce domaine puisque 9 événements radioprotection ont été déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire en 2012.
Cinq exercices ont été réalisés pour tester l’organisation du site et la coordination avec les secours extérieurs. 58 exercices incendie ont été organisés dont 5 avec les secours externes (SDIS 01 et SAMU). Le site de Bugey a par ailleurs été choisi pour être l’une des 4 bases de la Force d’Action Rapide du Nucléaire d’EDF. Cette force a pour objectif d’apporter sous 24h, sur n’importe quelle centrale nucléaire française, des moyens de secours matériels et humains en renfort. Dans le cadre de son partenariat avec le SDIS 01, la centrale du Bugey a financé 10% de la construction de la nouvelle caserne de la Plaine de l’Ain, inaugurée début 2013.
Renouvellement des compétences
La centrale du Bugey a poursuivi en 2012 son programme de renouvellement des compétences. 114 embauches ont ainsi été réalisées (dont 3 emplois handicapés) et une cinquantaine d’apprentis du bac pro au bac+5 ont poursuivi leurs études en alternance sur le site du Bugey. Afin notamment de faire découvrir les métiers du nucléaire et les opportunités d’apprentissage, de stage et d’emploi à la centrale, le site du Bugey a signé en 2012 des partenariats avec les lycées de Pont de Chéruy et la cité scolaire de Vénissieux et le collège Montalieu.
Au 31 décembre 2012, la centrale du Bugey comptait 1288 salariés EDF, qui ont bénéficié de 175 000 heures de formation. Les équipes pilotant de réacteur ont participé à plus de 11 000 heures de formation sur le simulateur, réplique pleine échelle de la salle de commandes.
L’année 2013 viendra clore une période de maintenance et de chantiers exceptionnels débutée en 2010, avec la réalisation des troisièmes visites décennales des quatre unités de production. Trois arrêts sont programmés pour recharger un tiers des assemblages combustible. L’arrêt le plus dense sera celui de l’unité de production n°3 qui passera sa 3ème visite décennale.
La centrale du Bugey poursuivra, en 2013 un important programme de maintenance des matériels dans lecadre des arrêts programmés et une poursuite des chantiers et études réalisés suite aux préconisations post-Fukushima. L’investissement dans les ressources humaines ensuite, avec une centaine d’embauches prévues en 2013, comme en 2012.
Pour accueillir les nouveaux embauchés, EDF a sollicité des investisseurs pour engager la construction de 270 logements neufs dans neuf communes environnantes de la centrale du Bugey (Ambérieu en Bugey, Chateau Gaillard, Crémieu, Lagnieu, L’Isle-d’Abeau, Nievroz, St Denis en Bugey, St Jean de Niost et St Maurice de Beynost). Les premières remises de clé devraient intervenir d’ici fin 2014 – début 2015.