Les 150 000 usagers quotidiens des transports en commun stéphanois (STAS) découvriront à partir de juin prochain 22 nouveaux autobus à la technologie propre et au design rajeuni. Ces véhicules sont achetés par la communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole (SEM) , autorité organisatrice du réseau opéré par la STAS, pour un montant total de 5,55 milions d’euros.
Ce sont des Mercédès Evobus de type Citaro, fonctionnant au gasoil, mais avec des performances environnementales supérieures aux dernières normes antipollution Euro 5. En particulier, ces nouveaux bus sont équipés de la technologie SCR, qui consiste à injecter de l’urée en complément du gasoil, pour capter les monoxydes d’azote. Une technologie qui , selon Nathalie Courant, directrice de la STAS, permet d’obtenir des résultats supérieurs à ceux des éco-carburants.
Dans un même souci de préservation de l’environnement, ces bus ne seront pas équipés de climatisation (sauf pour le conducteur) , mais tous leurs vitrages seront de type athermique. Ces nouveaux véhicules seront aussi totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite et recevront une livrée et un aménagement intérieur déclinant la stratégie design choisie par Saint-Etienne Métropole pour ses véhicules de transports collectif et les équipements urbains associés.
Aide de la Région pour cinq parkings specifiques
Par ailleurs dans le souci d’inciter les habitants de Loire Sud à réduire l’usage du véhicule particulier, SEM aménage actuellement plusieurs parkings de co-voiturage sur son territoire. Le premier, d’une trentaine de places, a été mis en service sur la commune de Génilac près de Rive de Gier, à proximité de l’échangeur de l’A47. Trois autres seront opérationnels début avril , sur les communes de La Grand Croix dans le Gier ( 56 places), Le Chambon-Feugerolles dans l’Ondaine (23 places) et Sorbiers dans la banlieue stéphanoise (18 places) . Un cinquième parking déjà existant à Saint-Héand (Monts du Lyonnais) va aussi être labellisé « co-voiturage » à la demande de cette commune. Ces parkings, dotés d’une signalétique spécifique « covoiturage », sont gratuits pour les usagers, le coût de leur aménagement étant partagé entre SEM et la Région Rhône-Alpes .
Selon Saint-Etienne Métropole, les transports sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre sur son territoire : 725 000 tonnes de CO2 rejetées en 2006 pour 379 670 habitants, soit 1,91 T/h, dont 412 562 tonnes pour les seules voitures. Ils sont à l’origine d’une hausse de 9% des émissions de CO2 en 5 ans et les voitures particulières représentent 58% de ces émissions, suivies par les poids lourds avec 25%. La dernière enquête ménages réalisée en 2002 par l’agglomération montrait que le taux de remplissage ds voitures n’était que de 1,2 personnes, voire 1,04 pour les trajet domicile/travail. En partant d’une hypothèse de 2 à 4 personnes transportées par véhicule, SEM estime que le co-voiturage pourrait réduire de 40 à 70% les émissions de CO2, oxydes d’aote et particules.
H.C.
Autocars : Transdev expérimente le GNV entre Givors et Lyon
Transdev a mis en service le 2 décembre un autocar Iveco roulant au Gaz Naturel pour Véhicules entre Givors et Lyon Perrache, exploité pour le Sytral. Le transporteur poursuit ses expérimentations avec les énergies peu ou pas carbonées. Le car...