Le pôle de compétitivité ” Lyon Urban Truck and Bus” ( Lyon Camion et Bus urbain) lance quatre nouveaux programmes de recherche pour mettre au point des bus et des véhicules de transports de marchandises, adaptés à la ville. C’est à dire, moins polluants, moins bruyants, plus intelligents et plus faciles à vivre.
Le pôle de compétitivité Lyon Urban Truck and Bus a présenté ce vendredi à l’Institut Français du Pétrole ( Solaize, Rhône), quatre programmes de recherche et de développement pour concevoir les bus et camions urbains de demain.
Le pôle de compétitivité, créé pendant l’été 2005, est une alliance entre entreprises, petites et grandes , du secteur de la construction automobile de la région, et laboratoires. Le secteur représente en Rhône-Alpes, plus de 900 entreprises, et 80 000 emplois. Il s’agit par ces programmes collaboratifs, d’imaginer des produits vraiment très nouveaux, capables de répondre à la demande mondiale des marchés urbains ( de plus en plus nombreux). En proposant ces produits, les entreprises régionales conserveront leur compétitivité tout en offrant des véhicules utiles au transport collectif ou aux transports de marchandises.
Un réservoir d’idées
Les quatre programmes sont sortis des ” cerveaux” des représentants des entreprises et laboratoires au cours de quinze réunions. De ce réservoir d’idées ( think tank) sont sortis quatre axes de recherches.
Le premier programme de recherche et de développement, sur la motorisation et la chaîne cinématique”, sera piloté par Brigitte Martin, de l’Institut Français du Pétrole. Son but, développer un groupe motopropulseur respecteux de l’environnement ” local et global”, performant, silencieux, fiables pour les différentes applications urbaines. Les recherches inclueront l’utilisation de carburants alternatifs, des motorisations hybrides.
Améliorer la sécurité des passagers des transports urbains
Le deuxième programme aura pour thème la sécurité et la sûreté intégrées. Il sera dirigé par Dominique Césari, de l’Institut National de Recherche sur les Transports et leurs Sécurité ( Bron). Objectif: s’intéresser à la sécurité des voyageurs, debout ou non attachés, aux risques d’agression, de vandalisme, aux risques de chocs, très nombreux dans des rues embouteillées, où les véhicules doivent être conçus pour ne pas blesser les piétons, les cyclistes. Pour les véhicules de transports de marchandises, ( camionnettes, fourgons), les recherches porteront sur la sécurité des marchandises, les risques liés aux chargement et déchargement. L’objectif est de participer à l’objectif européen d’une division par deux du nombre des morts sur route en 2010.
Le troisième programme, dirigé par Philippe Grand, d’IRISBUS, se concentrera sur l’architecture et le confort des véhicules urbains du futur. Les véhicules devront être encore moins bruyants, moins vibrer, être plus légers. ” Il faudra veiller à la consommation des auxiliaires” explique Philippe Grand. Electronique embarquée, système d’information pour les usagers ( l’annonce des arrêts, etc), la climatisation, la demande d’ouverture des portes, la sonorisation consomment un part grandissante de l’énergie des véhicules. Il faudra demain davantage de services, pour rendre les transports agréables, attractifs, sans consommer plus…
Systèmes de transport intelligents
Quatrième programme enfin, avec les système de transport. Dans des villes plus vastes, où chacun se déplace davantage, change de moyen de transport, passe du train au bus, du métro au vélo, les systèmes de transports devront être de plus en plus intelligents. Bernard Favre, de Renault Trucks pilotera les recherches qui permettront de gérer les flux de transports, d’adapter la flotte à la demande ( envoyer assez de bus au bon moment), de faire face aux incidents. Les systèmes devront aider à gérer les véhicules, les plateformes d’échanges, de correspondance, capter des données sur les déplacements pour que tout soit fluide dans une vie urbaine plutôt stressante. Demain , tout sera mieux, pour les passagers, comme pour les chauffeurs.
Les programmes donneront lieu à des appels à projets. Les entreprises et laboratoires qui voudront s’associer aux travaux pourront si leurs projets sont retenus, recevoir des fonds publics. Jusqu’à présent, Lyon Urban Truck and Bus, qui réunit 61 adhérents, laboratoires, utilisateurs, constructeurs, entreprises, a labellisé 40 projets qui ont réprésenté un investissement de 35 millions d’euros.
Pour en savoir plus sur le pôle de compétitivité Lyon Urban Truck and Bus: www.lutb.fr