Camp des Fromentaux : futur laboratoire pour les espaces publics
La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain prépare la reconversion du camp militaire des Fromentaux en plateforme d’innovation sur les espaces publics.
Olivier Demoulin, chargé de mission à la Communauté de Communes de la plaine de l’Ain présente le projet ACMUTEP lors du salon POLLUTEC sur le stand de la Région Auvergne Rhône-Alpes (photo Enviscope)
Le camp des Fromentaux est un ancien camp militaire de 116 ha situé sur les communes de Saint-Maurice-de-Rémens, Chazey-sur-Ain et Leyment, dans le département de l’Ain.
Sur 37 hectares, le camp était utilisé pour entreposer des munitions d’artillerie. Il se présentait sous la forme de longs alignements parallèles de bâtiments, séparés pour des raisons de sécurité par de larges distances. En cas d’explosion, les risques d’extension devaient être limités. Certaines rangées de hangars étaient même séparées par des buttes de terre. Des voies ferrées desservaient les rangées de ces entrepôts.
Le camp a été désaffecté il y a une dizaine d’années. Les munitions ont été évacuées, les rails démontés, les traverses récupérées. Les Fromentaux sont un de ces espaces redevenus naturels quand les militaires ont déserté les lieux. La nature a repris ses droits, les espèces végétales endémiques ont retrouvé leur place et des espèces invasives ont pris d’assaut le terrain. La renouée du Japon a conquis des centaines de mètres carrés.
La ville du futur
Les Fromentaux sont une friche militaire et une friche naturelle, un espace à reconquérir dans une plaine où les projets innovants peuvent pousser. Parmi les idées de renouveau pour l’ancien espace militaire, a germé celle d’un site laboratoire permettant de mettre au point les systèmes urbains de la ville du futur.