1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Cancer : le Centre...

Cancer : le Centre Léon Bérard à Lyon premier centre en France à s’équiper du CyberKnife ACCURAY

Le CyberKnife, mis au point par la société américaine ACCURAY, est un robot médical de radiothérapie qui permet de réaliser divers traitements de radiothérapie, sous forme d’un grand nombre de faisceaux de rayons X de 6 MegaVolts, avec une très grande précision.
L’appareil est capable d’une précision inférieure à 1 millimètre contre 3 millimètres pour les appareils de radiothérapie classique. Cette précision permet de moins irradier les tissus sains autour de la lésion. En effet, explique le docteur Christian Carrie, responsable du Département de Radiothérapie, le CyberKnife, permet de délivrer des doses de radiations efficaces sur les cellules tumorales qui ne touchent pas les cellules saines. Les appareils moins précis, doivent émettent des rayonnements pas trop puissants, mais nombreux, afin que les cellules saines puissent réparer certains dommages. Ces traitements viennent à bout des cellules tumorales ne sont pas capables de se réparer et de se régénérer.
Le CyberKnife permet de cibler plus précisément les seules cellules tumorales, sans toucher les cellules saines, et d’appliquer d’emblée les rayonnements efficaces.

Plus précis

Le CyberKnife est utilisé notamment dans le traitement des tumeurs où l’exactitude du tir est primordiale voire vitale. C’est le cas des tumeurs cérébrales, des tumeurs de la moelle épinières, près des voies optiques, pulmonaires, pour le foie, le pancréas ou la prostate et dans le cas des tumeurs pédiatriques.
Le CyberKnife permet de traiter des tumeurs de petite taille sans endommager les tissus voisins. « Il est indiqué dans le traitement des tumeurs récentes, de petite taille, comme dans le traitement des métastases à leur stade précoce » explique le Dr Christian Carrie. L’arrivée du CyberKnife, médiatisée, mais aussi connue des spécialistes en traitement du cancer de la région, crée déjà une file de patients. Parmi les patients traité par le CyberKnife, entre 10 et 20% sont déjà pris en charge, mais 80% des patients qui seront pris en charge par le Département de Radiothérapie ne pouvaient jusqu’à présent pas être pris en charge.

http://www.cyberknife.com/
http://www.lyon.fnclcc.fr/index.html
accuray.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.