Canton de Vaud : 20 millions de francs pour renforcer l’agriculture cantonale

   En Suisse aussi, l’agriculture est l’objet de fortes mesures. L’agriculture helvétique,  hors du marché européen, reste prospère. Mais le Conseil d’État vaudois renforce son aide avec une dotation complémentaire de 20 millions de francs au Fonds d’investissement rural (FIR) pour la période  2026 et 2029. La décision marque une étape majeure pour soutenir la relève agricole, moderniser les exploitations et accompagner la transition durable du secteur dans le canton.

          Le Fonds d’investissement rural (FIR) accompagne financièrement les agricultrices et agriculteurs vaudois dans des moments clés. Il facilite la reprise d’exploitation, notamment hors cadre familial, l’acquisition de terrains et de bâtiments agricoles, la construction ou rénovation d’infrastructures adaptées aux exigences environnementales et au bien-être animal. Le Fonds soutient aussi les projets communautaires : fromageries, caves ou magasins collectifs, qui valorisent les produits locaux et renforcent les filières de proximité.

Depuis sa création en 1992, la dotation en capital du FIR n’avait jamais été augmentée. Or, face à l’augmentation du coût des projets, notamment pour la construction, le Conseil d’Etat a décidé de renforcer ce fonds. L’augmentation de 20 millions de francs suisses sera répartie en versements annuels de 5 millions entre 2026 et 2029.

Les besoins de financement sont accentués par deux grandes dynamiques. D’une part, la transition générationnelle : la relève agricole, notamment hors cadre familial, nécessite des conditions favorables pour s’installer et assurer des investissements nécessaires pour améliorer l’efficience énergétique, réduire l’empreinte environnementale et moderniser les infrastructures agricoles en respect des nouvelles normes.

La dotation soutiendra les filières à haute valeur ajoutée, comme les appellations d’origine protégée (AOP) fromagères, en finançant des infrastructures collectives modernes et compétitives. En renforçant la solidité économique des exploitations via des prêts à taux avantageux (0,5 % de contribution annuelle), le FIR permet de remplacer une partie de la dette hypothécaire par un financement plus accessible. Ce mécanisme contribue à préserver les emplois ruraux, à protéger les paysages et à garantir une production locale de qualité, assurant l’avenir du secteur agricole vaudois, l’autonomie alimentaire et la création de valeur ajoutée sur le territoire.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe