1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Carburants
  8. /
  9. Carburants bas carbone :...

Carburants bas carbone : Elyse Energy sécurise le financement de son développement

Elyse Energy , pm spécialisée dans la production de carburants bas carbone notamment pour l’aviation, sécurise près de 120 millions d’euros auprès de Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova.

Elyse Energy, PME industrielle française pionnière dans la production de carburants durables et de matières premières bas-carbone, sécurise près de 120
millions d’euros auprès de Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova. Ce financement stratégique permettra à la PME d’accélérer le développement de ses projets de production de e-méthanol et de carburants d’aviation durables en France et en Espagne.

Forte d’une équipe de plus de 80 collaborateurs, labellisée French Tech 2030, Elyse Energy détient un portefeuille de projets de production de molécules bas-carbone en France, en Espagne et au Portugal. Elyse Energy s’appuie sur deux actionnaires de références, Falkor et Vol-V.
Elyse Energy a pu compter sur le soutien renouvelé de ses partenaires historiques : Hy24, principal gestionnaire d’actifs privés au monde centré sur l’économie de l’hydrogène, et Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable.
Hy24 renforce son engagement auprès d’Elyse Energy en entrant au capital de l’entreprise à travers son « Clean Hydrogen Infrastructure Fund », fonds partenaire de référence des développeurs de projets hydrogène les plus avancés en France et dans le monde.

Deux nouveaux investisseurs

Deux nouveaux investisseurs rejoignent cette levée de fonds . PGGM, est un gestionnaire majeur de fonds de pension néerlandais, agissant dans le cadre de son mandat « Solutions pour le Climat et la Transition Energétique ». Bpifrance, banque publique d’investissement, est un acteur majeur en France de la réindustrialisation et de la transition écologique et énergétique des entreprises.
Elyse Energy se positionne comme un acteur clé, avec un portefeuille de projets diversifiés pour la production de carburants d’aviation durables et de e-méthanol en France et dans la péninsule Ibérique. Les projets les plus avancés, BioTJet, eM-Rhône et eM Numancia permettraient d’éviter l’émission de près de 700 000 tonnes de CO2 par an, tout en contribuant à la souveraineté énergétique européenne et à la réindustrialisation. Cette levée de fonds permettra à Elyse Energy d’amener ses projets jusqu’à la décision finale d’investissement, préalable au lancement des constructions, tout en consolidant et en élargissant son portefeuille de projets.

Des projets d’intérêt mondial

Les projets d’Elyse répondent aux objectifs français et européens de décarbonation et de réindustrialisation verte inscrits notamment dans le Pacte vert européen et ses déclinaisons sectorielles comme les règlements ReFuelEU Aviation ou Fuel EU Maritime.

Pour Pierre-Etienne Franc, co-fondateur et Directeur Général d’Hy24  « nous devons garder le cap des ambitions françaises et européennes en matière de décarbonation des secteurs maritime et aérien, qui ne peuvent réussir leur transition sans hydrogène bas carbone. La place de ces molécules
dans nos futurs mix énergétiques et pour nos industries est centrale
David Jerez Antoni, Directeur Associé chez PGGM Infrastructure, estime que « Le e-méthanol et les carburants d’aviation durables deviennent des maillons indispensables dans la transition vers des transports et une industrie plus durables. Pour y parvenir, une infrastructure solide doit être développée pour la production et la distribution de ces énergies durables. PGGM investit dans Elyse Energy car cette entreprise démontre sa capacité à créer de la valeur dans cette transition énergétique. »

Samuel Waddell, Directeur d’Investissement chez Bpifrance, ajoute : « Elyse Energy a su développer un portefeuille diversifié de projets de production de molécules bas-carbone s’adressant à plusieurs secteurs clés de l’industrie comme les transports et la chimie. Nous sommes très fiers de soutenir cette
PME industrielle et ses projets qui répondent à la fois aux enjeux de réindustrialisation, de souveraineté et de décarbonation. »
Pour  Anne-Laure Messier, Directrice d’Investissement chez Mirova,  » cette levée de fonds est une étape décisive pour Elyse Energy pour accroître son impact positif sur la décarbonation des transports, contribuant à la souveraineté énergétique européenne et à la réindustrialisation des territoires est en phase avec notre approche d’investisseur responsable engagé pour le développement d’infrastructures servant la transition énergétique. »
      redaction@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.