Un deuxième groupe électrogène d’ultime secours vient d’être installé pour le réacteur Bugey 4. Il sera prochainement raccordé à l’unité de production n°4 dans le cadre du programme post-Fukushima, destiné à garantir un plus haut niveau de sûreté des installations.
Le moteur de 66 tonnes a été mis en place dans la matinée du 9 novembre dans son bâtiment « bunkérisé ». Cette opération de manutention a nécessité l’utilisation d’une grue spéciale. Le moteur a été déposé sur un portique extérieur temporaire situé au pied du bâtiment dédié à l’unité de production n° 4. Le groupe électrogène a ensuite été inséré dans son local définitif par “ripage” grâce à des rails qui ont été retirés après la manœuvre. Il sera prochainement raccordé en eau, en air, et en électricité et sera aussi connecté aux deux cuves à fuel installées au printemps dernier. D’une contenance de 64 000 litres chacune, elles alimenteraient le groupe électrogène en carburant en cas de nécessité. Les travaux de construction des diesels d’ultime secours se poursuivront à la centrale du Bugey jusqu’à la fin 2018.
Décarbonation des mobilités : l’innovation progresse vite
Dans la logique de son activité historique, IFP Energies Nouvelles consacre une large part de ses recherches aux innovations dans le domaine de la mobilité décarbonée. Le secteur du transport dépend largement aujourd'hui des énergies fossiles, sauf le secteur ferroviaire,...