Les deux permis de construire de la Centrale Eolienne du Pilat Stéphanois ont été annulés le 15 mars par la préfecture de la Loire.
C’est une bonne nouvelle pour l’association de préservation du Pilat Stéphanois APEPS crée le 8 novembre 2015. Ce projet est porté par EDF énergies nouvelles depuis 2008 date de l’installation du premier mat de mesure.
Les associations locales suivaient le dossier depuis 2012 avec comme première action l’annulation du schéma régional éolien en 2015. Le bureau du PNR Pilat depuis le début de la procédure était défavorable, car le projet ne respecte pas la charte. Si EDF EN a tenu des séances d’information, a aucun moment, selon l’association, une concertation n’a été établie avec les habitants cen particulier avec ceux des villages en co-visibilité.
Des contraintes règlementaires fortes devraient selon l’association empêcher le projet d’aboutir: site Natura 2000 vallée de l’ Ondenon, contreforts nord du Pilat ; site classé des Crêts du Pilat; schéma régional de cohérence écologique; site du Gouffre d’Enfer en cours de classement ; espaces naturels sensibles du département classés éolien.
Un autre aspect négatif du projet était la position de 5 éoliennes en limite des deux communes sur le chemin n° 4 du Parc : Claude Berthier qui ne respectait pas les règles d’urbanisme et de sécurité publique, obligeant à fermer tous les chemins d’accès l’hiver de cet espace merveilleux appelé le coeur vert de la métropole Stéphanoise (château, plateau de la Barbanche, Salvaris).