Dans un communiqué publié ce matin TEPCO, ( visible sur son site) l’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima, explique dans un langage extrêmement sybillin l’arrivée d’un incident provoquant un accroissement extraordinaire de la radioactivité aux limites du site. L’exploitant une fois de plus n’indique aucun niveau de radioactivité.
Le communiqué rappelle simplement que les deux réacteurs 1 et 2 ont été arrêtés lors du séisme de vendredi.
Pour le réacteur 1, l’exploitant parle de l’inspection des installations après l’explosion dans un bâtiment proche du bâtiment réacteur. De l’eau de mer et de l’eau borée sont injectées pour ralentir la réaction en chaine au cœur du réacteur.
Pour le réacteur 2 qui est aussi fermé, de l’eau est aussi injectée dans le cœur du réacteur, le niveau de l’eau est inférieur à la normale et l’exploitant s’apprête à réduire la pression en attendant les consignes gouvernementales.
Par ailleurs des inquiétudes fortes existent en ce qui concerne le réacteur 3 aussi arrêté et l’injection d’eau dans le réacteur a été stoppée.Il semble que selon certaines informations les capacités d’injection d’eau soient limitées, ce qui restreint la capacité de refroidissement du réacteur et contribue à accroitre la pression dans l’installation, donc le risque de fusion du coeur.
Contrôle très difficile
Le fait que l’exploitant doivent attendre des consignes du gouvernement signifie que la situation échappe à l’exploitant qui n’est plus en mesure de prendre lui-même des décisions en raison de la gravité de la situation. L’exploitant ne mentionne au niveau des victimes, que quelques accidents sur un chantier et la fait qu’un opérateur a reçu une dose de radioactivité supérieure à la dose admise.
La centrale relâche des quantités de Césium 137 et de iode 131 dans le voisinage, mais à des niveaux que l’exploitant n’indique pas sur son site. L’évacuation de 170 000 personnes a été engagée dans un rayon de 20 kilomètres, avec l’évacuation de 30 000 personnes dans un rayon de 10 kilomètres.
La chaine de télévision NHK fournir des informations sur son site http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news06.html