Science

Le Grand Collisionneur de Hadrons du CERN devrait redémarrer à l’automne

Rolf Heuer, directeur général du CERN, a confirmé vendredi calendrier prévoyant un redémarrage du Grand collisionneur de hadrons (LHC) cet automne 2 à 3 semaines plus tard que prévu à l’origine. Le 19 septembre 2008 un incident avait a entraîné l’interruption de l’exploitation du LHC quelques mois après son démarrage.


La cause première de l’incident était une connexion défectueuse dans le câble supraconducteur de haute intensité reliant deux aimants dans le secteur 3-4 du LHC. Cette connexion défectueuse avait entrainé une élévation de température alors que les aimants supraconducteurs doivent être maintenus à une température proche du zéro absolue pour demeurer supraconducteur, c’est-à-dire laisser passer des courant électriques très puissants. Des connexions suspectes ont été repérées lors des contrôles et seront testées.


Un élément essentiel des modifications apportées actuellement au LHC est le système dit de protection contre les transitions (QPS), qui déclencherait l’évacuation rapide en toute sécurité de l’énergie magnétique stockée au cas où une partie du système supraconducteur s’échaufferait légèrement et cesserait d’être supraconductrice. À la suite de l’incident survenu en septembre, un nouveau système en cours de construction aura été testé complètement et sera opérationnel à la fin de l’été 2009.

Pour en savoir plus sur le CERN: http://public.web.cern.ch/Public/Welcome-fr.html

VOIR AUSSI