Chambéry Métropole n’en finit pas d’élever la barre de ses objectifs environnementaux.
La Communauté d’agglomération de Chambéry (Chambéry Métropole) s’engage dans un programme local de prévention des déchets avec l’ADEME pour les cinq ans à venir. L’objectif est de réduire la production de déchets (collectes des ordures ménagères résiduelles, des emballages recyclables, déchets verts) d’au moins 7% à l’horizon 2014. Il s’agit de la mise œuvre concrète d’un des principaux objectifs du Grenelle 1 prévu par la loi du 3 août 2009.
Chambéry métropole fait partie des 10 premières collectivités rhônalpines retenues par l’ADEME qui bénéficieront d’une aide financière annuelle dans le cadre de la mise en place d’un programme local de prévention des déchets. En fonction des performances et des résultats, le contrat devrait permettre un financement de 700 000 € sur cinq ans, sans compter les aides du Conseil général de la Savoie.
Priorité aux biodéchets
En 2010, la collectivité centrera sur les biodéchets (de cuisine, de jardin et d’espaces verts. Ces déchets représentent près du tiers des poubelles des ordures ménagères (destinées à l’incinération) et près du tiers des apports en déchetterie de l’agglomération. Six grands axes de travail sont retenus.
Chambéry Métropole va poursuivre l’installation de composteurs collectifs en pied d’immeubles. Des demandes ont été présentées pour une vingtaine d’immeubles. Le compostage sera lancé dans deux établissements scolaires pilotes, les collèges de Boigne à La Motte-Servolex et de Côte-Rousse dans le quartier des Hauts-de-Chambéry. Le réseau des guides composteurs sera renforcé avec sept nouvelles formations d’une journée.
Mise à disposition de broyeurs
Un test de mise à disposition de broyeurs aux particuliers sera réalisé. Les broyeurs seront achetés par Chambéry métropole et mis en dépôt dans une commune test qui gèrera le prêt aux particuliers. La collectivité travaillera avec les entreprises du paysage et les services des espaces verts sur des partages d’expériences, de gestion sur site des déchets verts par broyage puis paillage, sur les tontes répétées. La sensibilisation du grand public sera poursuivie avec des ateliers pratiques, des séances publiques, des informations apportées par les élus.