La Chambre régionale d’Agriculture de Rhône-Alpes dresse dans sa note de conjoncture le bilan du premier semestre marqué par une mauvaise météo.
Après un hiver pluvieux et un printemps particulièrement froid et humide, les travaux agricoles ont été pénalisés par les conditions météo qui ont entrainé des retards parfois importants. Un décalage de 15 jours à 3 semaines est constaté pour les productions végétales (céréales d’hiver, fruits et vigne). Les rendements seront vraisemblablement en baisse. Le mauvais temps a retardé les semis de cultures de printemps (maïs, tournesol…), surtout dans le Nord de la région et les zones de semi-montagne. Ce début de saison très difficile compromet gravement la saison apicole : les abeilles n’ont pu butiner pendant les périodes de floraison trop froides, la floraison a été endommagée par la pluie et par le vent dans de nombreux secteurs.
Enfin, les orages du 10 juillet ont frappé durement 1 000 hectares de pêches, nectarines et d’abricots, sur le Nord de la Drôme (La Roche de Glun), alors que la récolte démarrait à peine.
Les répercussions sont négatives pour le secteur de l’arboriculture.
La Chambre régionale d’agriculture explique que le début de saison a été très difficile pour la cerise au niveau de la production. Puis le marché a été bloqué fin juin, la grande distribution ayant choisi de s’approvisionner dans d’autres pays.
En abricot, l’épisode orageux du 10 juillet a remis en cause une prévision de production légèrement déficitaire.
En pêche, production dans la moyenne avec quelques perspectives intéressantes sur ce produit.
Le prix du lait reste faible
Le marché du lait de vache reste à un niveau très bas en matière de prix, ce qui a justifié plusieurs manifestations de la part des professionnels. Entre avril 2012 et mars 2013, le prix aux producteurs ne couvre plus les charges de production toujours en augmentation. La forte mobilisation des éleveurs a permis une revalorisation de 25 €/ 1000 l sur l’année 2013.
La Chambre d’Agriculture note que la baisse de la production est plus forte en Rhône-Alpes (-5.6 %) que la moyenne française (-2.5 %), sur le premier trimestre 2013. Plus de 400 producteurs de lait de chèvre sont dans une situation économique très difficile en raison de l’évolution des coûts de production.
Recul inquiétant de la production de viande bovine
Pour la viande , malgré des cours bien orientés, les éleveurs sont confrontés à des difficultés pour couvrir les charges de production. La baisse des abattages constatée depuis le début de l’année en Rhône-Alpes, et sur tout le territoire français, marque l’inquiétant recul de la production de viande bovine en France.
Avec les entreprises situées en amont et en aval de la production agricole, la filière agricole et agro-alimentaire emploient plus de 128 400 actifs et réalise un chiffre d’affaires régional de 4104 millions d’euros, réalisé par 39 000 entreprises agricoles, réparties sur 8 départements et 1,4 millions d’ha.
* sources : L’Agriculture en Rhône-Alpes : www.rhone-alpes.synagri.com, rubrique les clés de l’Agriculture