Énergie

Changement climatique : l’Observatoire Rhône-Alpes veille

Changement climatique : l’Observatoire Rhône-Alpes veille

Anne Luminet, chargée de mission à Rhônalpénergie-Environnement,  explique le rôle de l’Observatoire régional des effets du Changement Climatique de Rhône-Alpes.

L’Observatoire régional des effets du changement climatique en Rhône-Alpes  ( ORECC) a été mis en place par la Région Rhône-Alpes, la DREAL et l’ADEME Rhône-Alpes en novembre 2013. Il travaille sur des données fournies essentiellement par Météo France, mais aussi par l’ONEMA, les Agences de l’Eau, Atout France…, en collaboration avec d’autres observatoires locaux, comme l’Observatoire savoyard du changement climatique.

L’Observatoire observe des données du passé. Il ne réalise pas de projection, de modélisation, ou de simulation. Il enregistre les données objectives qui permettent de constater des changements climatiques déjà en cours et leurs effets, afin que les territoires puissent mettre en place des mesures pour atténuer le changement climatique et adapter les activités humaines aux changements.

Augmentation des fortes chaleurs en plaine

L’observatoire coopère en particulier avec Météo France qui fournit des données sur les évolutions climatiques. Dans la région Rhône-Alpes, les températures ont augmenté, entre 1959 et 2014, de +1,7 à + 2,1 degrés, selon les stations de mesures étudiées par l’ORECC (une par département). Le réchauffement est plus marqué sur les stations en altitude, et au printemps et en été. Le nombre de jours de fortes chaleurs en plaine a fortement augmenté depuis 2003 : les périodes très chaudes sont de plus en plus fréquentes.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI