L’exercice de la chasse est suspendu pour une nouvelle période de sept jours, à compter du mardi 14 février à partir de 7 heures jusqu’au lundi 20 février 2012 inclus à 19 heures, en fonction des
conditions climatiques, pour l’ensemble des espèces de Turdidés chassables, à savoir merle noir (Turdus merula), grive draine (Turdus viscivorus), grive litorne (Turdus pilaris), grive musicienne (Turdus philomelos) et grive mauvis (Turdus iliacus), de Colombidés chassables, à savoir tourterelle turque (Streptopelia decaocto), et de la bécasse des bois (Scolopax rusticola).
Le Préfet de la Haute-Savoie a pris un arrêté visant à prolonger la suspension de la chasse aux oiseaux de passage en période de gel prolongé. En raison des conditions climatiques actuelles qui entraînent des difficultés de survie
pour les oiseaux de passage, la suspension de l’exercice de la chasse est prolongée sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie du vendredi 17 février 2012 à la date de fermeture nationale le lundi 20 février 2012. Sont concernés par cet arrêté : les pigeons, le merle noir, les grives, la caille des blés, la bécasse des bois et les tourterelles.
Des arrêtés allant dans le même sens ont été pris dans les autres départements de la Région, parfois à la demande des Fédérations de Chasseurs.