Énergie

Chauffage électrique: Voltalis veut convaincre plus de foyers en Savoie

Le plan climat énergie territorial  du département de la Savoie prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre imputables à son patrimoine et au fonctionnement de ses services. Le Département s’engage à promouvoir les initiatives et changements de comportement qui contribueront à relever les défis énergétiques et climatiques.

Parmi les solutions innovantes, l’effacement diffus permet aux foyers équipés d’un chauffage électrique de réaliser des économies d’énergie. En Savoie, plus de 40 000 foyers sont potentiellement concernés par cette technologie. Le principe consiste à suspendre, sur une courte durée, le fonctionnement des appareils de chauffage électrique (radiateurs, chauffe-eau) aux moments où le réseau est le plus sollicité. La technique est sans impact sur le confort des usagers et ne demande pas de manipulations compliquées.

Un boîtier Voltalis connecté au tableau électrique du logement permet de piloter en temps réel les suspensions d’appels au réseau. Le système permet à l’usager de suivre sa consommation en temps réel grâce à un espace personnalisé sur Internet. L’effacement diffus permet de réaliser jusqu’à 15% d’économie d’énergie sur le poste chauffage.

Le seul opérateur qualifié par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) est actuellement la société Voltalis qui compte  plus de 100 000 adhérents en France. En Savoie 6 000 logements sont déjà équipés. Le Conseil général et la Fédération des maires ont décidé d’amplifier ce mouvement et d’encourager les foyers savoyards chauffés à l’électricité à se doter de cet équipement dont l’installation par Voltalis est gratuite. La mise à disposition, l’installation du boîtier et le suivi des consommations en ligne s’effectuent sans aucun frais.
Les usagers n’ont qu’à prendre rendez-vous pour une installation gratuite en contactant Voltalis, soit par téléphone au 04 89 12 08 43, soit par courriel à : savoie@voltalis.com

En 2009, 3,8 millions de tonnes d’équivalent CO2 ont été émis par le territoire du département de Savoie. L’effacement diffus permet d’éciter  0,7 tonne de CO2 évitée pour un logement équipement du boîtier effacement diffus, avec 15% d’économie d’énergie sur le poste chauffage pour un foyer équipé du boîtier.

VOIR AUSSI