Chimie : des trophées pour les entreprises responsables
Les Unions des Industries Chimiques de Rhône-Alpes, d’Auvergne et de Bourgogne-Franche-Comté ont remis leurs Trophées Responsible Care « Chimie Remarquable » 2017.
Auvergne-Rhône-Alpes, première région de production chimique en France comprend plus de 760 établissements, surtout des PME et des ETI. Le secteur emploie directement 32 115 salariés et plus de 100 000 emplois lui sont économiquement associés ( transport, entreprises construisant les équipements, sécurité, etc). La chimie réalise un chiffre d’affaires annuel moyen de près de 11 milliards d’euros.
La recherche dans le secteur de la chimie est primordiale: chimie verte, chimie biosourcée, procédés moins énergivores, plus sûrs, économes en matière, produits recyclables, molécules moins nocives, molécules nouvelles pour des usages nouveaux. La recherche en chimie est menée dans des laboratoires publics ( Universités, écoles d’ingénieurs, centres de recherches) comme au sein de laboratoires privés ( Centre de recherche Arkema à Pierre-Bénite). Au total, 25 % des moyens de la recherche nationale en chimie se trouve en région Auvergne Rhône-Alpes où les entreprises investissent chaque année 500 millions d’euros ( extension de capacité, sécurité, environnement).