Selon les premiers chiffres exploités par la Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE en catégorie 1 s’est accru en Rhône-
Alpes, de juin à juillet, de 1,1 % en données corrigées des variations saisonnières ( contre + 0,1 % au niveau national). La catégorie 1 regroupe les personnes immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi durable à temps plein. Le chômage continue ainsi à augmenter dans la région depuis le mois de mars 2008 dans un contexte économique stable pour la production industrielle seul le secteur des biens de consommation enregistrant en juillet comme en juin, une légère progression.
Surtout dans le Rhône
Le chômage augmente de juin à juillet surtout dans le Rhône (+ 2,0 %), en Haute-Savoie (+ 1,9 %), dans l’Ain (+ 1,5 %) et en Isère (+ 1,2 %). Seuls trois départements se démarquent avec une légère diminution : l’Ardèche (- 0,8 %), la Loire (- 0,5 %) et la Savoie (- 0,3 %). ontrairement au mois de juin, la hausse de la demande d’emploi a touché particulièrement les femmes (+ 1,7 %). Par contre, le chômage des plus jeunes s’est stabilisé.
En un an, le nombre de demandeurs d’emploi a néanmoins baissé, mais moins qu’au niveau national: – 0,9 % contre – 2,6 %. La demande d’emploi progresse même particulièrement dans l’Ain (+ 4,7 %) et la Drôme (+ 4,5 %). Dans le Rhône, la baisse n’est plus que de 3,4 % par rapport à juillet 2007.
Sur un an, ce sont les seniors qui connaissent l’évolution de la demande d’emploi la plus défavorable (+ 1,8 %). Pour les jeunes, il existe de fortes différences selon les départements : de – 5,1 % par rapport à juillet 2007 dans le Rhône contre + 7,2 % en Ardèche. Le rythme de diminution du chômage de longue durée continue de ralentir s’établissant en juillet à – 6,2 % (France : -10,0 %). La baisse reste plus sensible pour les chômeurs longue durée de moins de 25 ans en Rhône-Alpes (- 10,9 %) qu’au niveau France entière (- 4,2 %).
Un léger rebond de l’activité est attendu dans les prochains mois, notamment dans les industries des biens intermédiaires. Le courant d’affaires dans les services marchands est resté stable à un bon niveau, mais les perspectives d’activité semblent moins bien orientées.