Bioéconomie

Christophe DAVID, directeur exécutif de l’ISARA

      Christophe DAVID, Directeur de la Recherche et des Relations internationales de l’ISARA-Lyon depuis
2006, a été nommé directeur exécutif de l’école.  Il pilote à ce titre les activités de formation, de recherche et d’étude/conseil/expertise des 6 départements de l’école (Production Agroalimentaire et Qualité / Agrosystèmes, Environnement, Production / Sciences et
Techniques de l’Ingénieur/ Marketing et Stratégie des Entreprises / Relations Internationales / Développement et Economie Rurale).

      Né en 1968 au Mans, Christophe DAVID  suit des études à l’ENESAD de Dijon,  puis est diplômé Ingénieur des Travaux Agricoles spécialisation en économie rurale (1991), et docteur  en agronomie de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (2004).
Après avoir travaillé à l’INRA SAD (Chambéry) pendant deux ans, il entre en 1994 à l’ISARA-Lyon comme Ingénieur de Recherche-développement. De 1996 à 2002, il est responsable des activités de Recherche-Etude-Conseil du département Agriculture de l’ISARA-Lyon. Il part en 2002 en tant que Professeur invité à l’Université Mac Gill (Montréal – Canada). Il revient à l’ISARA-Lyon en tant que responsable du département Agrosystems, Environment
& Production de 2003 à 2006.
     Depuis 2006, il occupe le poste Directeur de la Recherche et des Relations internationales. Il est le co-fondateur
de la formation d’ingénieurs Agroécologie et innovations agronomiques créée en 2000 pour les élèves ingénieurs de la Fésia (www.fesia.org)
Co-concepteur du master Européen Agroecology intégrant 10 universités européennes (www.agroecos.fr),
     Christophe DAVID est l’auteur de plus de 50 articles scientifiques parus dans des revues internationales sur les thématiques de la gestion des systèmes céréaliers, du développement de l’agriculture durable en Europe, de l’amélioration de la qualité des produits biologiques…
Il assure, depuis 1994, la responsabilité scientifique et administrative de projets multipartenaires : 5 projets européens de recherche et de 15 projets nationaux ou régionaux et un projet Européen d’enseignement. Il effectue des missions d’expertise sur l’agriculture biologique auprès du Ministère des Affaires Etrangères français et de la Commission Européenne et est aussi membre de plusieurs conseils scientifiques pour l’INRA et le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.

VOIR AUSSI