CIGEO : le coût du projet d’enfouissement de déchets nucléaires explose

L’Agence Nationale des Déchets radioactifs (ANDRA) a publié lundi, une nouvelle estimation du projet CIGEO d’enfouissement des déchets nucléaires à BURE dans la Meuse. Le coût estimé dépasse largement les estimations antérieures et explose à 35 milliards d’euros selon EELV.

L’information a produit une déflagration dans le secteur nucléaire, provoquant une nouvelle baisse du cours d’EDF impacté par la perspective d’une augmentation de la prise en charge du stockage des déchets à vie longue. Le projet CIGEO  d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse est désormais estimé à 25 milliards d’euros, 35 milliards selon EELV. C’est le double des évaluations précédentes et c’est plus que le coût estimé par les exploitants nucléaires producteurs de déchets (EDF, AREVA, CEA) Selon un rapport de l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN), cette estimation serait encore sous-évaluée.

Pour Europe Ecologie les Verts, “ l’information n’est pas une surprise … puisque le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les coûts de la filière nucléaire, Denis Baupin, député EELV, avait déjà estimé ce montant faramineux dans le rapport publié en juin 2014.

Pour le parti écologiste ” le masque n’en finit plus de tomber sur le coût réel du nucléaire et l’action EDF est à l’un de ses niveaux historiques les plus bas depuis ce matin. Pour les écologistes il est temps d’en finir avec cette énergie chère et dangereuse pour engager une transition énergétique fortement créatrice d’emplois, reposant notamment sur les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.”

Il est temps d’enfouir CIGEO qui «n’est pas mûr» selon l’aveu même de l’ex-directrice de l’ANDRA et de sortir du nucléaire,  dont les mythes fondateurs -sûr et bon marché- appartiennent désormais aux livres d’histoire.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Réseau électrique : fin de la concertation pour le futur Schéma de raccordement

La concertation publique sur l'évolution du réseau électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes est terminée. Près de 490 millions d’euros d’investissements sont envisagés d’ici 2030 pour raccorder de nouvelles productions d'électricité issues d’énergies renouvelables. Le S3REnR d'Auvergne-Rhône-Alpes doit définir les adaptations du réseau électrique...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.