Dessins, maquettes, films d’animation ou de reportage, explorent l’avenir écologique et la transformation radicale des villes et de leur habitat par l’utilisation du vivant comme matériau de construction. Précurseur en matière d’écologie, Luc Schuiten mène depuis les années 80, une réflexion prospective — dans le contexte de raréfaction des ressources énergétiques – sur ce que pourrait être une ville du futur. Ses recherches – des villes durables, écologiques, en harmonie avec la nature et le vivant, où l’homme serait en symbiose avec son espace de vie — ont croisé les préoccupations de l’agglomération lyonnaise, bien consciente que l’épuisement des ressources planétaires rend caducs à très court terme les modèles en cours et implique une modification radicale des comportements.
Destinée à un large public de “7 à 77 ans”, l’exposition déroule un parcours initiatique à travers des cités végétales aux structures archiborescentes. Dans l’étonnant futur imaginé par Luc Schuiten, se révèle la mutation progressive des villes et l’émergence des nouveaux savoirs qui permettraient leur transformation vers des cités biomimétiques. Surprenant, enchanteur, le parcours conduira le visiteur de la prise de conscience des années 70 aux villes végétales — Urbacanyon, Cité des habitarbres, Cité tressée, Cité des Tours, Cité des Vagues — en passant par les études sur l’évolution de l’urbanisme de 1850 à 2150, les visions sur les modes de transports terrestres et aériens.
Présentée part l’Association Lyon 2100, en partenariat avec le Département du Rhône et le Musée des Confluences. La Sucrière Les Docks 47-49 quai Rambaud 69002 Lyon Renseignements : 04 37 23 19 95 Tout public