1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Climat et société :...

Climat et société : l’environnement mondial du ski est devenu difficile


A la veille du salon international de la Montagne Mountain Planet, qui se déroulera à Grenoble du 16 au 18 avril, la quinzième  édition du Rapport International sur le Tourisme de Neige & de Montagne a été présentée par Laurent Vanat, consultant spécialisé,  lors d’une visioconférence de presse organisée par Mountain Planet.

     Le rapport   ( 1) présente la saison de ski 2021/22 dans le monde entier. Actuellement, selon Laurent Vanat ( 2) auteur du rapport,  68 pays exploitent des domaines skiables de plein air équipés et enneigés. Même si les champs de neige plus ou moins équipés, sont beaucoup plus nombreux, environ 2 000 stations de ski ont été identifiées dans le monde. Outre les principales destinations de ski en termes de journées-skieurs,  existent d’autres destinations plus petites, où le ski existe de longue date ou est en train de se développer. Les destinations émergentes les plus évidentes sont l’Europe de l’Est et la Chine, mais d’autres pays ont développé une offre de ski, même si cette offre est bien plus modeste:  Chypre, Grèce, Inde, Iran, Israël, Liban, Lesotho, Maroc, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Afrique du Sud, Turquie et bien d’autres.
      Après deux  années difficiles impactées par la pandémie de covid-19, l’activité ski s’est plutôt bien redressée. À l’échelle mondiale, la fréquentation des stations en 2021/22 se situe dans la moyenne des vingt dernières années. Plusieurs  pays ont même enregistré des records de fréquentation inédits.

Une fréquentation fluctuante


      Depuis le début des années 2000, et avant la pandémie, la fréquentation annuelle des stations de ski a varié principalement en fonction des conditions météorologiques et des conditions d’enneigement. La fréquentation a fluctué entre 323 et 389 millions de journées-skieurs dans le monde. La fermeture des remontées mécaniques dans plusieurs pays alpins pendant l’hiver 2020/21 a provoqué la baisse de fréquentation la plus spectaculaire de la période, avec seulement 201 millions de journées-skieurs enregistrées.
      Bien que les conditions d’exploitation ne soient pas revenues à la normale partout, la saison d’hiver 2021/22 enregistre un total très honorable de plus de 370 millions de journées-skieurs dans le monde. Plusieurs pays, tant dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud, ont même réalisé la meilleure saison de leur histoire.

Importance des conditions météorologiques


      Cette performance a été portée entre autres par des conditions météorologiques favorables dans de nombreux endroits. Même si les chutes de neige étaient parfois limitées, des températures suffisamment froides et des journées ensoleillées permettaient de bonnes conditions de ski.
Un assouplissement des restrictions liées à la pandémie dans de nombreux pays a aussi permis un regain d’activité.  Le développement du ski est constaté dans certains pays d’Europe de l’Est, avec un nombre sans précédent de journées-skieurs au cours des dernières années. La Chine a renoué avec la croissance de la fréquentation, portée par l’enthousiasme généré par les Jeux olympiques de Beijing 2022, et malgré des restrictions covid-19 encore assez répandues  La reprise des renouvellements de remontées mécaniques après une année 2020 où les travaux en cours ont été suspendus pendant plusieurs semaines voire mois.

Une reprise d’activité variable


     Si à  l’échelle mondiale un retour à un niveau normal de fréquentation est noté pour  l’hiver 2021/22, cette reprise marque des différences d’un pays à l’autre. La fréquentation des stations a été davantage affectée par des restrictions liées à la pandémie dans certains pays que dans d’autres, comme c’était déjà le cas au cours de la saison précédente. Les États-Unis ont atteint un record de fréquentation absolu, tandis que la Chine a repris sa trajectoire de croissance. Plusieurs autres pays occidentaux ont connu un regain de fréquentation:  l’Autriche a manqué le début de la saison et le Japon, l’Italie et l’Allemagne ont encore passablement souffert. La France s’en est assez bien tirée, avec une fréquentation de 2% supérieure à la moyenne quinquennale des dernières saisons pré-covid.

Un environnement difficile

         Le Rapport international 2023 sur le tourisme de neige & de montagne porte  un regard global sur l’état de la branche et sur les défis qui se dressent devant le secteur.
         Malgré un environnement des stations  plus difficile qu’avant la pandémie, l’hiver 2021/22 peut être considéré, par les professionnels  comme  « une saison d’espoir » . Mais  il est évident  pour l’industrie mondiale du ski, que  » cette saison s’ouvre également sur des défis mondiaux plus intenses pour la branche. D’une part, le monde est devenu plus hostile. Que ce soit l’environnement, la géostratégie, la politique, les médias, l’opinion publique. Tous semblent s’unir contre l’industrie du ski. D’autre part, la transparence, le bon sens, l’objectivité et la capacité d’évaluer une situation sans passion et sans parti pris semblent être devenus de plus en plus rares, pour ne pas dire avoir disparu. De fausses informations, répétées suffisamment souvent, deviennent finalement considérées comme des vérités, même au niveau gouvernemental. Cela peut arranger des agendas politiques ou provenir simplement d’un manque d’informations précises et peut conduire à des décisions dommageables. »

      Dans ce contexte,  le Rapport international sur le tourisme de neige & de montagne se veut fidèle à son rôle d’apporter des faits et chiffres plutôt que des idéologies pour alimenter une réflexion stratégique et un véritable débat public.

 

1 ) Mais le communiqué sur le rapport ne mentionne pas les données concernant l’enneigement le changement climatique. précise pas quelles sont les désinformations en cause.


 

2 ) Laurent Vanat anime à Genève un  cabinet de conseil en gestion d’entreprise, Laurent Vanat Consulting SAR, spécialisé dans le conseil aux entreprises dans l’étude de leur business plan. Laurent Vanat a  présenté son rapport à l’occasion de diverses rencontres internationales,
dont le congrès de l’OITAF à Rio, ceux de l’OMT en Andorre, Almaty, Tbilissi et Ulsan, Asia Pacific Snow Conference – ALPITEC/ISPO à Beijing, Mountain Planet à Grenoble, la conférence annuelle de l’IMTA à Guiyang, diverses rencontres de la FIS et les rencontres de Grand Ski à Chambéry.
L’accès gratuit au rapport complet est actuellement limité aux contributeurs et supporters de la campagne de financement participatif. Des exemplaires imprimés peuvent être achetées en ligne via le site Web de l’auteur – www.vanat.ch

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email