Environnement

La station du Collet d’Allevard ne s’étendra pas dans un vallon sauvage

La station du Collet d’Allevard , à l’extrême nord du Massif de Belledonne, à la limite des départements de l’Isère et de la Savoie, ne pourra pas étendre son domaine skiable sur le vallon d’un très grand intérêt écologique du Clapier. Le Tribunal Administratif de Grenoble a rendu ce jeudi une décision, relayée par la FRAPNA de l’Isère, qui  sanctionne un dossier ” atteint de vices de conception trop importants pour pouvoir espérer prospérer” selon l’association de défense des milieux naturels.

Le domaine skiable de la station  du Collet d’Allevard  comporte plusieurs remontées mécaniques et installations qui mènent les skieurs du Collet, vers les  sommets de l’Arète de l’Evêque, vers le sommet du Grand Collet ( 1920 mètres) vers l’arète des Plagnes. Les installations ne descendent pas de l’autre côté ( est ) des arètes en direction de la vallée du torrent le Bens et de la forêt Domaniale de Saint Hugon. Le vallon du torrent du Clapier reste un milieu sauvage.

Les deux communes d’Allevard et de la Chapelle du Bard avaient persisté dans leur projet, en dépit , selon la fédération:
– d’une étude d’impact particulièrement insuffisante qui avait été signalée par l’autorité environnementale et le commissaire enquêteur
– de mesures compensatoires inexistantes
– et surtout de la destruction qui allait en découler d’un vallon vierge de tout aménagement présentant un très grand intérêt écologique (espèces protégées nombreuses, zones humides à caractère patrimonial …)

Cette décision apportera, selon la Frapna, de  “nouveaux enseignements aux aménageurs qui veulent s’installer sur des espaces naturels entièrement vierges, principalement en montagne, en les incitant à la fois à la prudence et à l’excellence de leur dossier. C’est une réponse sans ambigüité à ceux, encore trop nombreux, qui considèrent que les tritons, les tétras, les libellules …. ça commence à bien faire.

La FRAPNA explique qu’elle souhaite ” maintenir le dialogue avec les deux communes. Ne remettant pas en cause leur volonté de faire progresser leur station de ski, la Fédération a proposé son soutien pour étudier avec les administrations concernées, sur la partie actuelle du télésiège des Plagnes, les difficultés d’aménagement auxquelles elles seraient confrontées et qui les avaient amenées à vouloir s’ouvrir sur le secteur du Clapier.”

Le secteur nord du Massif de Belledonne est le secteur des Alpes ou se trouve des milieux de haute montagne encore très sauvages, peu fréquentés, qui offrent des espaces naturels encore indemnes d’installations mécaniques alors que le secteur sud, du côté de Chamrousse, a été largement équipé, donc défiguré.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI