Actualités

Colloque Agricultures et biodiversité. Des pistes pour l’avenir

Ce colloque vise à montrer comment des pratiques agricoles raisonnées, encouragées par le MEDDE et le MAAF (avec en ligne de mire la nouvelle PAC), peuvent contribuer au maintien voire à restaurer la biodiversité.

Il s’agira, à partir des enseignements qui peuvent être tirés de la recherche sur les liens entre agriculture et biodiversité, d’en préciser les enjeux, et de dégager des priorités et des pistes prometteuses pour l’avenir. Pour cela, les présentations seront illustrées par des exemples de pratiques agricoles à développer, en s’appuyant notamment sur celles mises en œuvre dans la Biovallée®, qui feront l’objet de visites de terrain organisées sur place. Outre les conférences et les visites, ce colloque sera un lieu d’échanges entre les intervenants et le public.

L’objectif global est donc de montrer que l’environnement politique, réglementaire et économique actuel, bien que contraint, permet par la promotion de pratiques prometteuses développant les synergies entre les deux de développer une agriculture à la fois efficiente et respectueuse de la biodiversité.

VOIR AUSSI