Combustibles solides de récupération : des gisements compliqués
Les combustibles solides de récupération, CSR pour les spécialistes, constituent un gisement énergétique intéressant, mais à prendre avec précaution. C’est l’idée qui se dégage de la rencontre organisée à Lyon par les pôles de compétitivité AXELERA et TENERRDIS.
Les Combustibles solides de Récupération, CSR, peuvent englober tout ce qui brûle. Cela peut aller des pneumatiques, au bois, en passant par de la biomasse sèche, des pépins de raisins, de la paille, etc. Les CSR peuvent être produits à partir de tous les déchets qui ne peuvent pas brûler aisément sans transformation préalable, ou produire du gaz, et qui doivent être enfouis.
Mais le dossier est complexe, à la confluence des actions chimie-environnement du pôle AXELERA, et des actions du pôle TENERRDIS, engagé dans les nouvelles énergies. C’est ce qu’à montré a la rencontre organisée ce vendredi à l’Hôtel de la Métropole de Lyon par les pôles de compétitivité d’Auvergne-Rhône-Alpes, AXELERA et TENERRDIS.
Des participants venus de toute la France ont écouté le matin des retours d’expérience, et participé l’après-midi à des ateliers bien utiles pour avancer sur des voies encore peu explorées. Les CSR se trouvent dans les déchets ménagers et dans d’innombrables autres gisements. Cette variété par le potentiel qu’elle offre est un atout, mais la diversité est aussi un défi. Hétérogènes, les CSR contiennent de nombreuses substances qui doivent être éliminées pour ne pas créer de problèmes environnementaux ou réduire le pouvoir calorifique. Il faut ainsi veiller à la qualité du gaz issu de la combustion de CSR, le syngaz, composé lui-même de nombreux gaz, d’éléments polluants, qui peuvent endommager des moteurs, des catalyseurs, abaisser les rendements. Les CSR doivent être minutieusement utilisés.
Ils doivent aussi se faire une place dans un univers des matières premières à valoriser où les marges de manœuvre sont étroites. On peut récupérer des composants pour Combustibles de récupération dans les déchets ménagers stockés dans des installations gérées par de grands groupes de l’environnement. Comme l’a dit une intervenante, les promoteurs des CSR n’ont pas que des amis !