Il y a quelques années, les chambres de commerce et d’industrie avaient lancé des campagnes ” nos emplettes font nos emplois”. Les CCI se sont souvent battues pour défendre le commerce de proximité, facteur d’aménagement local, source d’emplois. Le nombre d’emplois par mètre carré dans un commerce de proximité ” indépendant” est supérieur au nombre d’emplois dans des formes de distribution plus concentrées, sans parler évidemment du nombre d’emploi par chiffre d’affaires pour le commerce en ligne.
Le thème du commerce de proximité rejoint celui de la production de proximité auquel une partie des consommateurs sont sensibles par souci de qualité et de traçabilité.
Les CCI lancent à nouveau leur campagne sur le commerce de proximité. Depuis le 17 octobre et jusqu’au 27 octobre plus de 7 000 commerçants proposent 10 jours “d’animations pour redécouvrir le plaisir de la proximité et l’achat plaisir”.
Qualité du commerce de proximité
L’opération « à deux pas 2012 », dont c’est la septième édition en Rhône-Alpes, valorise les atouts du commerce de proximité : convivialité, qualité, conseils, services, économies, gain de temps, respect de l’environnement, achat plaisir.
Il ne faut évidemment pas oublier la distance et les dépenses de déplacement, les coûts énergétiques et les émissions polluantes, à l’heure où les modes doux de transports permettent de réaliser beaucoup d’achats même sans sa voiture.
Pendant 10 jours, explique la CCIR, les commerçants des centres villes, quartiers, villages et bourgs accueillet leurs clients avec des animations, des concours, des jeux, des tombolas, des promotions, des produits coups de coeur…Selon les territoires les clients pourront gagner des repas gastronomiques, des places de cinéma, des cartes cadeaux escapades, des week-ends de charme, un voyage pour 2 personnes d’une valeur de 3 000 €…
Un commerce sur dix
« Cet événement touche les commerçants dans leur diversité, du multi-service d’un petit village aux magasins de centre-ville En moyenne, en Rhône-Alpes, plus d’une vitrine sur 10 sera aux couleurs de l’opération à deux pas, le commerce de proximité, ça vous change la vie ! » souligne Pascal Perraut, Président de la commission commerce de la CCI de région Rhône-Alpes.
« Le commerce de proximité est l’un des moteurs de la vie locale. Créateur d’emplois, de richesse, il contribue aussi à la qualité de vie des habitants et au dynamisme de nos villages, bourgs, villes et quartiers » rappelle Jean-Paul Mauduy, président de la CCI de région Rhône-Alpes. «Dans un contexte économique difficile où le commerce de détail a vu son chiffres d’affaires baisser en moyenne de 0.9% depuis le début de l’année par rapport à 2011, il est plus que naturel que nous soyons au côté des commerçants et des unions commerciales.»
Pour découvrir les dernières données conjoncturelles sur le commerce de détail : www.rhone-alpes.cci.fr