Lors du Conseil communautaire du 11 juillet, les élus de la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) ont choisi le système de la régie pour le service d’eau potable et d’assainissement à compter du 1er janvier 2027.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, les compétences eau potable et assainissement ont été transférées des communes à la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) La commission consultative des usagers intercommunale qui associe des habitants, des représentants des acteurs économiques et des associations, réunie en mai 2025 s’est majoritairement exprimée en faveur d’une régie. Cette organisation présente davantage de garanties en matière de maîtrise des compétences eau potable et assainissement et de transparence. Ce qui n’empêchait pas un contrat d’exploitation de garantir réactivité et maîtrise technique.
Lors du Conseil communautaire du 11 juillet 2025, les élus ont décidé de mettre en place une régie. Cette dernière comprendra une régie directe pour les actions en lien avec les usagers : facturation, l’ouverture, relève et fermeture des compteurs, contrôles de conformité, gestion de l’assainissement non collectif, etc.. Ces actions seront réalisées directement par les agents de la CCMV . La régie comprendra un contrat d’exploitation avec une entreprise privée pour la gestion technique des équipements et réseaux (exploitation, interventions électromécaniques, astreintes, etc. Ce choix doit renforcer la maîtrise de la gestion de l’eau tout en garantissant un service de qualité et réactif aux usagers. Ce mode de gestion en régie permettra de parfaire la connaissance des équipements et des réseaux et donc d’améliorer la gestion de ce patrimoine. Cette gestion fait l’objet d’une attention très forte avec la réalisation annuelle de 3 M€ de travaux pilotés directement par la CCMV.