Plusieurs métiers du secteur nucléaire sont touchés par ces exigences. C’’est le cas du métier de tôlier calorifugeur nucléaire, dont le rôle consiste à démonter et à monter le calorifuge qui entoure certains éléments. C’est aussi le cas du professionnel chargé de travaux en milieu nucléaire, qui doit organiser, coordonner des travaux en étant capable de présenter un retour d’expérience. Troisième métier concerné, celui de tuyauteur en centrale capable de préparer la pose de tuyauteries, de tracer les points de découpe, de prépare les bords des tuyaux pour la soudure, etc. Le soudeur en centrale nucléaire enfin, est capable lui d’assembler les éléments en connaissant les propriétés physiques des matériaux, les règles de soudage, les règles d’hygiène et de sécurité, le respect des normes, etc. Il doit maitriser différentes techniques de soudage (TIG, électrique à l’ARC).
Depuis 2007, l’Association pour la Formation Professionnelle Rhodanienne et AREVA ont crée deux parcours professionnels par alternance qui accueille chaque année deux ou trois groupes de nouveaux salariés du groupe nucléaire. Une fois formés, les jeunes sont intégrés avec des contrats à durée indéterminée au sein du groupe.
Les formations intéressent le groupe AREVA, mais aussi des entreprises de la filière nucléaire, aussi bien pour la construction de nouveaux équipements que pour la maintenance des réacteurs en fonctionnement.