Actualités

Conergy raccorde la deuxième centrale solaire de Tunisie à Ben Gardane

Conergy ( Brignoles, Var) signale le raccordement au réseau de la centrale solaire de Ben Guardane ( Tunisie) , 210 kWc, qui alimentera une usine de dessalement d’eau de mer . Conergy fournit une offre complète sur cette installation la deuxième plus grande du pays: planification, ingénierie, fourniture des composants et construction du parc en collaboration avec son partenaire local la société Bonna.

« La première centrale solaire pour une usine de dessalement que nous allons construire dans le pays représente notre première installation dans un état du Maghreb. Ce sera également la première fois que nos équipes de projets et nos ingénieurs de France et d’Italie vont collaborer ensemble. » explique Philippe PFLIEGER, directeur général de Conergy France.

La centrale a été financée dans le cadre d’un appel d’offres du gouvernement japonais par le biais de la société japonaise Takaoka. D’une superficie de 4000 m², l’usine de dessalement accueillera environ 900 modules Conergy PowerPlus installés sur des systèmes de montage Conergy SolarLinea. La centrale produira 352 MWh de courant continu chaque année, lequel sera converti en courant alternatif par 14 onduleurs Conergy IPG T.

La production de l’installation raccordée au réseau en Mars 2013 sera consommée pour le fonctionnement de l’usine qui fournira près de 2 millions de litres d’eau potable par jour.

Conergy développe son réseau en Afrique du Nord et au Moyen Orient, région « prédestinée à l’énergie solaire grâce à un ensoleillement très élevé » déclare Alexander Gorski, membre du comité de direction du groupe. Il ajoute : « les experts s’accordent à dire qu’elle présente un potentiel de 7 gigawatts en 2020 et de 37 gigawatts en 2030. Les principaux moteurs de cette croissance attendue sont l’Arabie Saoudite et la Turquie. Dans de nombreux autres pays, cependant, nous ne sommes qu’au début, comme c’est le cas en Tunisie. »

VOIR AUSSI