Énergie

Conférence environnementale: des perspectives pour le Syndicat des Energies Renouvelables

Lors de son allocution d’ouverture de la Conférence environnementale, François Hollande a annonce vouloir organiser la montée en puissance des énergies renouvelables.  Il a demandé au Premier ministre que soient organisés de nouveaux appels d’offres pour l’éolien en mer, ainsi que pour le solaire, avant la fin de 2012.

Pour construire des filières industrielles compétitives et pérennes, le SER dans son Livre blanc, avaient appelé à une politique de soutien de la demande, mais également de l’offre. Plusieurs mesures annoncées par François Hollande vont dans ce sens selon le SER: simplification des règles administratives ; la stabilité des aides, des dispositifs fiscaux et du prix d’achat de l’électricité d’origine renouvelable ; soutien public à l’innovation, en particulier via la Banque Publique d’Investissement.

Des mesures immédiates

Pour Jean-Louis Bal, président du SER, « Ce discours ouvre des perspectives nouvelles pour les professionnels des énergies renouvelables dans leur ensemble. Dès demain matin, à la Conférence Environnementale, j’aurai l’occasion de faire part au gouvernement des mesures immédiates, dont nous avons besoin, pour relancer les filières renouvelables, notamment l’éolien et le solaire. »

VOIR AUSSI