Conférence IESF-Enviscope du 12 juin : avec le biomimétisme, la nature inspire l’ingénieur

Ingénieurs et Scientifiques de France et Enviscope.com organisent le mardi 12 juin dans la cadre des Mardis des Ingénieurs, une conférence sur le biomimétisme. Interviendront lors de cette conférence, Christophe Ménézo, professeur  à l’Université de Savoie Mont Blanc et Yvan Rahbé, chercheur à l’UMR 5240 CNRS INSA-Lyon MAP, FR BioEnviS (BioEnvironnement Santé) Microbiologie, Adaptation, Pathogénie.

Le biomimétisme est une démarche d’ingénierie qui s’inspire par principe des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Le biomimétisme peut recouvrir des échelles très différentes. Il peut s’inspirer de mécanismes aux échelles nanométriques et biomoléculaires avec par exemple l’ADN et l’ARN. Il peut intégrer des phénomènes aux échelles macroscopique et éco systémique, incluant donc les services éco-systémiques.

Le biomimétisme recherche des solutions soutenables produites par la nature, sélectionnées par de nombreuses espèces, éprouvées par l’évolution au sein de la biosphère. Domaine encore émergent de la recherche, il irrigue de nombreux domaines techniques, médicaux, industriels et pas seulement la bioéconomie. Il inclut des sous-domaines tels que la bionique, la bio assistance et l’architecture biomimétique.  Certains auteurs y voient une voie nouvelle de développement soutenable et intégré dans la biosphère. En France, un Centre européen d’excellence en biomimétisme (Ceebios) est installé à Senlis depuis 2015.

Christophe Ménézo est l’auteur avec Gérard Merlin, du livre Environnement – Ingénierie bio-inspirée – Principes et transition énergétique , qui paraitra le 22 mai.

A 19 heures à l’école Esme Sudria, rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon

VOIR AUSSI