1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Conférence: la ville et...

Conférence: la ville et les aspirations des individus

“Conjuguer le bien commun avec l’aspiration à l’autonomie et le refus des contraintes : une lecture de la ville contemporaine” ! tel est le thème de la conférence-débat proposé le jeudi 15 novembre, par le Conseil de Développement du Grand Lyon et l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et de Sciences Humaines. La conférence sera donnée par Marie-Christine Jaillet, Directrice du laboratoire CIRUS/CIEU (Cnrs, Université de Toulouse).


Les organisateurs expliquent de la manière suivante l’objet de cette soirée.


Comment “fabriquer la ville” dans une société d’individus ? La généralisation actuelle d’une “compétence à la mobilité” permet à chacun de vivre au plus près de ses désirs. De là un usage “à la carte” des ressources urbaines. Mais cet usage à la carte n’exclut par une hostilité vis à vis des “autres” dont la différence inquiète ou nécessite un effort, le refus de tout équipement collectif générateur de nuisances (aéroport, voie à grande circulation)…


La construction de la ville produit des effets de l’individuation croissante conduisant à protéger et à valoriser son autonomie, à refuser les contraintes sociales. Cette approche n’épuise cependant pas ces phénomènes, qui renvoient aussi à l’insécurisation croissante des vies dans un monde de plus en plus globalisé, cosmopolite et interdépendant. Cette “insécurisation” nouvelle renforce l’exigence de “réassurance” des individus. Combinée aux effets de l’individuation, elle engendre de nouveaux enjeux. Comment, par exemple, justifier et pratiquer la solidarité à l’égard des plus pauvres et des plus fragiles quand leur présence est perçue comme menaçante et à tout le moins comme génératrice de contraintes supplémentaires ? Comment renouer avec l’idée d’un bien commun négocié entre individus ? Comment conjuguer individualité et souci de l’autre, au-delà de la défense ou de la protection d’intérêts particuliers qui mobilisent la panoplie de la contestation et de la médiatisation ?


Jeudi 15 novembre, de 18h à 20h, ENS LSH – Amphithéâtre – 15 parvis René Descartes, Lyon 7ème (métro ligne B, station Debourg). Entrée gratuite

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe