1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Conjoncture rhonalpine: le premier...

Conjoncture rhonalpine: le premier trimestre sera plus dur que décembre

« Le bilan de l’activité au mois de décembre apparaît contrasté, avec une majorité d’entreprises qui ont enregistré un chiffre d’affaires stable ou en hausse par rapport à décembre 2007 » C’est ce qui ressort du pannel de chefs d’entreprises interrogés du 7 au 12 janvier dans le cadre d’un suivi de la situation mis en place par la CRCI et les CCI de Rhône-Alpes. Les questions ont été posées à 357 Très petites entreprises, petites et moyennes entreprises représentatives de l’industrie, du BTP, du commerce et des services, interrogées par téléphone dans l’ensemble des circonscriptions des CCI de Rhône-Alpes (hors Haute-Savoie).


Les activités les moins bien orientées ont été l’industrie (48 % des entreprises ayant enregistré une baisse), le transport (57 %), les entreprises liées au marché « automobile » (55 %), l’immobilier (45 %). Dans plusieurs secteurs les entreprises ayant enregistré une hausse du chiffre d’affaires sont plus nombreuses que celles dont le chiffre d’affaires a baissé : commerce de détail (38 % en hausse pour 21 % en baisse) et le tourisme (45 % et 31 %). La situation est évidemment plus difficile dans l’automobile et dans l’immobilier.


Premier trimestre plus dégradé


Les perspectives pour le premier trimestre 2009 tendent plutôt vers une situation plus dégradée qu’en décembre. La moitié des entreprises prévoient un recul de leur chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2008. C’est encore dans le commerce de détail et le tourisme que les perspectives sont les moins défavorables.



Pour l’ensemble de 2009, la tendance est assez similaire : 53 % des entreprises s’attendent à une baisse du chiffre d’affaires, et 14 % à une hausse. Dans l’immobilier, si 24 % s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires au 1er trimestre, elles ne sont que 10 % pour le chiffre d’affaires annuel. Le constat est le même pour le commerce de détail avec respectivement 18 % et 6 % des enteprises. Une part importante d’entreprises ne se prononce pas, sans doute faute de visibilité suffisante.


Des problèmes de trésorerie sont rencontrés par 31 % des entreprises et 17 % des entreprises disent ressentir actuellement une dégradation des conditions de financement par leurs banques. Au niveau de l’emploi enfin, les deux tiers des entreprises (68 %), prévoient un niveau d’emploi stable au cours des trois prochains mois. Pour le tiers restant, la plus grande part s’attend à une baisse des effectifs (23 %) et 9 % à une hausse. Dans les services aux entreprises, le BTP, le commerce de gros, la répartition entre hausse et baisse est plus équilibrée. Dans l’industrie par contre, la situation est plus défavorable.


http://www.rhone-alpes.cci.fr/economie/projecteur/conj-panel09.php

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.