1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Construction en terre crue

Construction en terre crue

Le centre de formation LESA, implanté dans les Hautes-Alpes, à,  a pour objectif de développer la filière terre crue en construction. La construction en terre crue et paille, rappelle Michel Philippo, directeur du centre, est la solution la plus pertinente pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces matériaux sont souvent d’origine locale. La terre crue demande peu de consommation d’énergie. Les matériaux ont un bilan carbone sont neutres ou stockent du CO2, tandis que les matériaux de construction classiques consomment du CO2 tout au long du processus de production : production du ciment, transport, production du béton, des éléments en béton, etc.

Or, le secteur du bâtiment représente 40% des émissions de carbone. Le secteur émet 20% du CO2 global, uniquement pour la fabrication de matériaux cuits (ciment, chaux, isolants de synthèse, terre cuite, …). Vingt autres pour cent sont émis pour les besoins énergétiques du bâtiment.

Entre 30 et 50% des personnes dans le monde habitent dans une construction en terre crue. En France, 15%  des logements sont construits en terre, estime le directeur de LESA. Une grande partie de ces logements est située dans la Région Rhône-Alpes et même au cœur de Lyon. Plusieurs projets en cours sur Paris  dont un quartier de 65 000 m2 en terre crue. Un autre projet européen de 6 000 000 d’euros vise à réaliser une usine de production de matériaux en plein Paris.

Ce type de construction, allié à d’autres matériaux comme le bois et la paille, pourrait selon Michel Philippo, résoudre la question du réchauffement climatique. Le centre LESA a lancé une pétition qui a reçu plus de 5000 signatures. Cette pétition  mise en ligne est accessible via change.org https://www.change.org/p/nicolas-hulot-ministre-aidez-la-premi%C3%A8re-formation-pro-sur-la-construction-en-terre , e

Tout est freiné par manque de professionnels du matériau terre . “Avec plusieurs partenaires européens, nous travaillons depuis des années à la création d’une formation longue professionnelle pour les maçons. Le désintérêt est énorme sur ces questions de la part du monde politique. LESA a alors interrogé, l’an dernier, tous les candidats français à la présidentielle sur cette question. Pour l’instant, seule la France Insoumise a répondu favorablement à ces questionnements. La FI avait proposé de lancer la filière dans les lycées professionnels et de construire 200 000 logements sociaux qui utiliseraient ces matériaux en priorité.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.