L’idée lancée d’un Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est une idée à prendre avec précaution, beaucoup de prudence. Il faut évidemment éviter de développer l’idée de référendums lancés spontanément, à chaud, sous l’effet de la colère. Le référendum d’initiative populaire, demandé par le Rassemblement National, et par M. Mélanchon est dangereux. Il peut amener au Frexit comme à d’autres positions risquées.
La Suisse, si décriée, est appelée comme modèle par des gilets jaunes qui ont montré pendant un mois une propension à ne pas respecter le droit, en bloquant des routes, en rendant possible les mouvements violents annoncés par tous, faute d’organisation, faute de responsabilité, et faute de responsables. Le mouvement des gilets jaunes a été, rappelons le, à l’origine de 8 morts et plus ou moins directement de centaines de blessés, sans parler des dizaines voire centaines de millions de dégâts matériels. Un mouvement responsable, n’aurait pas déclenché cette vague de violence.
Il ne faut pas oublier que la Suisse, pour revenir à elle, a une histoire radicalement différente de la notre. La Confédération est le fruit de plusieurs siècles de rapprochements pacifiques des cantons les uns des autres. En Suisse, la culture dominante est celle du consensus, de l’écoute, de la recherche du compromis. Elle est aussi celle du concret, du pragmatique, en même temps que celle du service et de la rigueur.
Il n’est donc non seulement pas question, mais surtout pas possible de copier servilement le “modèle” helvétique. Mais quelques bonnes pratiques sont à étudier, notamment dans des projets locaux liés à l’environnement, à l’énergie, à l’aménagement, à la biodiversité. Ces dossiers sont des thèmes de choix pour des débats sur des sujets techniques, où les connaissances doivent être partagées, les enjeux expliqués.
Il faut pousser la concertation qui, sur de nombreux sujets, n’est pas engagée. Est-il normal qu’aucun débat public n’ait été lancé sur l’avenir de l’agglomération Lyon-Saint-Etienne, sur la liaison entre les deux villes ? Est-il normal que les accès français du Lyon-Turin n’aient pas fait l’objet d’un débat public ?
Il faut améliorer la culture du débat, la technique du débat public au niveau le plus local. Il faut des débats sur des dossiers qui ne clivent jamais dans le même sens, des votes sur des sujets quotidiens, parfois anodins, pour aller petit à petit vers des sujets complexes qui seront mieux abordés, dans un climat plus serein.
La Haute-Savoie poursuit son soutien aux alpages
Dans le cadre de sa politique de protection des espaces naturels sensibles (ENS), le département de la Haute-Savoie participe à la préservation des espaces pastoraux, et soutient chaque année, en partenariat avec la Société d’économie alpestre (SEA), un important programme...