Environnement

Coopération sur l’urbanisme et l’environnement entre le Vietnam et l’INSA de Lyon

 

L’INSA de Lyon a accueilli pendant deux semaines une délégation de vingt cadres vietnamiens de haut niveau pour une formation en gestion urbaine financée par le gouvernement vietnamien. C’est une des premières formations financées par le gouvernement vietnamiens en dehors du pays ou de pays frères.

Après un premier séjour à Paris (ENA) les respoonsables viernamiens voulaient découvrir des réalités de terrain. C’est ce qu’ont pu faire à Lyon et en Rhône-Alpes, le vice-ministre de la construction, le vice-ministre des transports, les vice-présidents et responsables de services des comités populaires, des dirigeants d’entreprises d’état qui sont venus de Paris par le TGV. Plusieurs membres de la délégation n’étaient jamais venus à Lyon, voire en France.

Les responsables vietnamiens ont découvert les opérations d’aménagement en région lyonnaise. ” Ils n’ont pas l’habitude de prendre les transports en commun. Ils ont découvert le métro” explique Sandrine Maximilien, enseignante et chercheuse au Laboatoire MATEIS (Matériaux Ingénierie et Science) où elle travaille sur les matériaux de construction à base de terre crue (interactions argiles – biopolymères), en lien avec le laboratoire CRATerre de Grenoble. Sandrine Maximilien est aussi directrice adjointe à la Direction des Relations Internationales de l’école, qui a travaillé plusieurs années au Vietnam. La mise en place de transports en commun efficaces est un enjeu pour les villes vietnamiennes et Ho Chi Min Ville est en train de réaliser son réseau de métro qui sera exploité par plusieurs gestionnaires.Les responsables vietnamiens se sont intéressés au traitement des déchets, à la gestion de l’eau. Ho Chi Minh Ville est une région partenaire de la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon est partie prenante dans cette coopération.

Laboratoire Environnement,Ville, Société

Le programme du séjour a été mis au point par la Direction des Relations Internationales de l’INSA, appuyée par l’équipe ITUS du Laboratoire « Environnement, Ville, Société ». Des conférences ont été données par les meilleurs experts lyonnais dans le domaine du génie civil et de l’urbanisme.

La formation pourrait être renouvelée chaque année car les responsables vietnamiens ont apprécié aussi l’accueil organisé par l’INSA de Lyon. Ils ont pu gouter de la cuisine vietnamienne préparée par du personnel de l’INSA d’origine vietnamienne. Ils ont rencontré des étudiants vietnamiens, qui sont au nombre de 120 à l’école.

L’INSA de Lyon est déjà très investi au Vietnam. L’INSA participe au PFIEV (Programme de Formation des Ingénieurs d’Excellence au Vietnam) . L’INSA a développe une filière spécialement dédiée aux étudiants qui s’intéressent aux pays asiatiques, qu’ils viennent de ces pays ou qu’ils désirent y réaliser leur carrière. L’INSA est impliqué dans le montage d’un laboratoire international en urbanisme (IAU (Institut de l’Architecture et de l’Urbanisme) créé en 2008 à l’Ecole Supérieure de Génie Civil de Hanoi. De nombreux diplômés de l’INSA de Lyon,, français ou vietnamiens, sont en poste au Vietnam.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI