Les militants de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais étaient présents, fidèles au poste ce vendredi, lors du Salon Primevère, pour rappeler notamment leur opposition au, projet d’autoroute A 45 entre Saint-Etienne et Lyon.
Un projet qui ne semble pas avancer, bloqué qu’il est non seulement par les oppositions locales, par le scepticisme des collectivités du Rhône, et par les obstacles financiers. ” Le projet est étudié par la commission Durand en charge de la hiérarchisation des projets d’infrastructures de transports. Les membres de la commission aurait classé les projets en trois catégories, ceux qui seraient réalisés dans les dix ans, ceux qui seraient réalisés dans les vingt ans et les autres” explique Noël Collomb, président de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais.
L’association estime qu’il faut travailler des alternatives à l’autoroute, notamment les transports en commun. Parmi les idées à creuser la rénovation de la voie ferrée Lyon-Saint-Paul/Gorge de Loup/Brignais/Givors. Cette ligne, rénovée jusqu’à Brignais, connait un regain de trafic depuis la mise en place d’un tram-train.
La ligne permettrait de capter une partie du trafic des Coteaux du Lyonnais en direction de l’Ouest de Lyon mais aussi de Givors.