Bioéconomie

Création d’une Alliance nationale Bois Construction Rénovation

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a signé ce jeudi avec l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois et l’Ademe, une Alliance Nationale Bois Construction Rénovation. L’initiative contribue aux engagements de la France en matière de lutte contre le changement climatique.

L’Alliance s’adresse à l’ensemble des maîtres d’ouvrages publics, privés, et bailleurs sociaux, aux maîtres d’œuvre, à l’État et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, et aux acteurs de la filière forêt-bois. Les signataires s’engagent à diffuser et faire connaître les avantages qui s’attachent à l’usage du matériau bois dans la construction. Ils s’engagent à inciter les maîtres d’ouvrage à recourir au bois, afin d’augmenter la part de ce matériau renouvelable, notamment dans les constructions publiques. L’initiative s’inscrit dans la dynamique du label “Bâtiments à énergie positive et Réduction carbone” (E+C-) qui anticipe la future réglementation environnementale du bâtiment neuf prévue par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. L’alliance cofinancer une étude prospective sur la demande de matériau bois dans la construction à horizon 2020-2030.

La filière Forêt-Bois permet de compenser environ 20 % des émissions françaises de CO2. Ces compensations sont la conséquence d’une part, de stockage de carbone en forêt et dans les produits bois d’autre part de la substitution de bois aux énergies fossiles et aux matériaux plus énergivores.

VOIR AUSSI