1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. Crise de l’élevage charolais...

Crise de l’élevage charolais : un livre pour comprendre

   Défis économiques, changement climatique, évolution de la consommation de viande : l’élevage bovin charolais, dans les départements de la Nièvre et de la Saône et Loire traverse une crise profonde. Jonathan Dubrulle, examine les tentatives de changement, individuelles ou collectives pour en sortir.

À travers une enquête en Saône-et-Loire et dans la  Nièvre, l’ouvrage analyse la crise et examine les conditions nécessaires pour en sortir, en explorant les tentatives de changement individuelles ou collectives. Jonathan Dubrulle, ingénieur agronome et docteur en agriculture comparée est chargé d’enseignement à l’UFR Agriculture Comparée (AgroParisTech, UMR Prodig). Il s’intéresse aux transformations contemporaines de l’agriculture, notamment celles de l’élevage bovin français.

Au cœur des années 2020, les producteurs de bovins allaitants du Bassin charolais affrontent une crise multidimensionnelle.Pourtant acteurs clés de la préservation des paysages, de la biodiversité et du stockage de carbone, ces éleveurs voient leur modèle économique vaciller. Leurs unités de production dégagent de très faibles montants de valeur ajoutée rendant le revenu agricole extrêmement dépendant des soutiens publics.           Cette précarité économique est aggravée par les pressions socio-environnementales qui érodent
le sens même de leur métier : vulnérabilité accrue face au changement climatique, conditions de travail éprouvantes, montée des critiques sur la consommation de viande.

Ces difficultés n’ont rien de conjoncturel s’enracinent dans une logique d’industrialisation des filières et de libéralisation des politiques agricoles, où l’augmentation de la taille des cheptels n’a pas rimé avec création de valeur. L’ouvrage s’adresse à la communauté scientifique, aux professionnels de la filière viande bovine, ainsi qu’à tous les acteurs concernés par le maintien de l’élevage sur les territoires.
Éditions Quæ | 196 pages | 28 €
ANATOMIE D‘UNE CRISE EN ÉLEVAGE CHAROLAIS, Jonathan Dubrulle, Editions Quæ
e

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe