1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La quartier De Bonne...

La quartier De Bonne à Grenoble sera performant sur le plan énergétique

L’ opération De Bonne s’étend sur 8,5 ha anciennement occupés par une caserne. Elle comprendra 850 logements dont 40% de logements sociaux, deux résidences pour étudiants (200 logements), une résidence médicalisée pour personnes âgées (80 logements), une école élémentaire de 15 classes et un restaurant scolaire, un hôtel de 70 à 80 chambres. Le quartier comprendra aussi un nouveau parc urbain écologique de 3,5 hectares et des jardins en coeur d’îlots.


L’aspect du projet est le fruit d’une concertation avec les unions de quartier, les associations et les Grenoblois conduit par Pierre Kermen, deuxième adjoint Vert à l’urbanisme et à l’environnement. La concertation permis de définir le programme, puis d’affiner le projet de


l’architecte Christian Devillers en juin 2002, en collaboration avec Loïzos Savva (Aktis Architecture).


Le projet De Bonne sort déjà de terre. L’école ouvrira au printemps 2008 et environ 520 logements de première tranche seront livrés à mi 2008. L’espace commercial, la résidence pour étudiants, et le parc seront livrés en 2009. La deuxième tranche de logements (rue Marceau) et la maison d’accueil pour personnes âgées seront livrées en 2009. La piscine Jean Bron sera restructurée en 2010 – 2011.



Programme européen



De Bonne fait partie du programme Concerto que l’Union Européenne a lancé en 2003 pour favoriser un urbanisme radicalement plus économe en énergie ui évite les rejets de CO2 et favorise les énergies renouvelables. Après le programme RESTART qui visait à tester les technique sur quelques immeubles, Concerto vise à développer les nouvelles technologies énergétiques surtout, sur des échelles plus larges.



La démarche Concerto concerne 436 logements neufs construits du nouveau quartier construits par des promoteurs et des bailleurs sociaux. La Société d’Economie Mixte SAGES en est l’aménageur. La répartition des logements, sur le plan commercial est la suivante : 162 logements sociaux ; 17 logements en accession sociale ; 257 logements en accession privée.



Efficacité énergétique exemplaire




Les bâtiments et logements “Concerto” ont été conçus pour une efficacité énergétique ” exemplaire” . Ils devront atteindre les performances suivantes en énergie finale. Pour le chauffage, la consommation devra être de 50 kWh/m²/an à comparer aux 90 kWh/m²/an de réglementation française en vigueur au moment où les objectifs ont été fixés (RT 2000). Pour l’eau chaude, la consommation devra être de 35 kWh/m²/an au lieu de 40 kWh/m²/an. Ce chiffre n’inclut pas la production d’eau chaude solaire qui améliorera le bilan. Pour les parties communes, la consommation n’excèdera pas 10 kWh/m²/an.



Plusieurs moyens ont été mis en œuvre pour obtenir ces performances. Les bâtiments bénéficient d’une isolation par l’extérieur et de menuiseries très performantes, les vitrages étant équipés d’une lame d’argon. L’enveloppe globale est donc optimisée pour assurer


un confort d’été et d’hiver économique. Les consommations d’énergie sont réduites aussi sur d’autres points. Des approches bioclimatiques permettent avec des dispositifss passifs de limiter les apports solaires en été et de les favoriser en hiver grâce à la forme des passées de toiture, des balcons, des serres et des loggias, grâce à la végétalisation des terrasses ou des pergolas. Une ventilation double flux (avec récupération de chaleur) permet d’évacuer l’air vicié en récupérant les calories. Des équipements économes en électricité dans les parties communes




Eau chaude solaire



Des capteurs solaires thermiques, à raison de 1,5 mètre carré par logement couvriront environ la moitié des besoins en eau chaude sanitaire. Un rafraîchissement d’été par échange direct sur nappe permettra de rafraîchir certains bâtiments. Mille mètres carrés panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit du nouvel espace commercial par la SEM Gaz électricité de Grenoble.


Au final, chaque logement Concerto évitera l’émission d’une tonne de CO².



Pour en savoir plus: http://www.debonne-grenoble.fr/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.