Énergie

De nouveaux repères sur le changement climatique en France et dans le Monde

Les Repères 2013 du Climat, France, Europe, Monde,  ont été rédigés par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’équipe recherche de CDC Climat. Cet ouvrage  présente une synthèse utile au moment où les négociations sur le climat ont peu avancé à Doha, mais où l’urgence climatique reste entière.
Le document, téléchargeable sur le site du Ministère et ci-dessous, rappelle les principales caractéristiques de l’effet de serre et ses conséquences, les activités émettrices. Il rappelle les organisations et politiques mises en place pour combattre le changement climatique.

Les Repères rappellent que la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 0,74°C en un siècle, de 0,7 degré pour le Nord est de la France, mais de 1,1 degré pour le sud-ouest. Les émissions de CO2 dues à l’énergie de la Chine ont plus que triplé entre 1990 et 2010, la France a émis 7 % de gaz à effet de serre de moins sur la période 2008-2010 que son objectif Kyoto.

Recul des émissions de l’Union européenne à 27

L’ouvrage pose quelques constats positifs. Les émissions européennes de GES ont baissé de 15 % hors UTCF sur la période 1990-2010. Les réductions d’émissions atteignent 13 % dans le secteur énergétique, 26 % pour les processus industriels, 22 % dans l’agriculture et 30 % dans le traitement des déchets. Le stockage net de carbone agro-forestier (UTCF 1) s’accroît sur la même période de 9 %. néanmoins, les émissions de l’UE ont augmenté de 1 % entre 2009 et 2010. Cela s’explique en partie par la reprise économique.

Recul des émissions françaises

Les émissions françaises de GES ont baissé de 7 % hors UTCF sur la période 1990-2010.  Les émissions ont reculé de 3 % dans le secteur énergétique,  de 36 % pour l’industrie et de 12 % dans l’agriculture. Elles ont augmenté de 55 % dans le traitement des déchets. Le stockage net de carbone agro-forestier (UTCF1) s’accroît sur la même période de 66 %. En 2010, les émissions françaises ont augmenté de 1 % par rapport à 2009.

 La brochure apporte sous une forme accessible et pratique, les bases de la compréhension des enjeux du changement climatique. Elle inclut les données les plus à jour, est enrichie et réorganisée pour être plus pédagogique et plus lisible. Elle fournit des données relatives au changement climatique, aux émissions de gaz à effet de serre, aux émissions de CO2 dues à l’énergie dans le monde, à la répartition sectorielle des émissions de GES en Europe et en France et aux politiques climatiques. Un glossaire et des liens utiles complètent l’information.

Retrouvez le document « Repères – chiffres clés du climat – France et Monde en ligne sur le site du ministère et sur le site de CDC Climat ainsi que la version du document en anglais

VOIR AUSSI