Bioéconomie

Déchiqueteuses à bois : attention danger

Déchiqueteuses à bois : attention danger

La valorisation du bois par broyage se développe pour le bois déchiqueté,   pour la production de mulch. Chaque année, signale le service de l’Etat en charge de la sécurité à la DIRECCTE, des accidents graves se produisent. Des déchiqueteuses (ou broyeurs de branches) sont impliquées dans des accidents graves ou mortels causés par le happement de l’opérateur dans la goulotte d’alimentation de la machine.
Les machines concernées sont les appareils à chargement manuel dont la goulotte de chargement des branches est horizontale ou quasi horizontale qui induit davantage de risques. Ces machines sont conçues selon la norme NF EN 13525, retirée par la Commission Européenne en décembre 2014. Les machines doivent être mises en conformité.
Les entreprises ont plusieurs obligations. Pour la machine, la conformité doit être examinée suivant une démarche d’évaluation des risques complète. Il est obligatoire de mettre le matériel en conformité si l’analyse conclut à une non conformité avec deux types de cas :

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI