Déconstruction des unités 3 et 4 de la centrale de Loire-sur-Rhône

Jeudi 18 avril à 11h30, deux unités de l’ancienne centrale thermique EDF de Loire sur Rhône seront déconstruites pour revaloriser ce patrimoine industriel et foncier situé sur la rive droite du Rhône et bénéficiant d’un embranchement fer.

La déconstruction du bâtiment usine (105 m de long, 30 m de large et 58 m de haut)  a été confiée à CARDEM, entreprise lyonnaise spécialisée dans les travaux de démolition. La déconstruction sera réalisée à l’aide d’explosifs et l’effondrement du bâtiment n’excédera pas 10 secondes.
Un dispositif de sécurité sera mis en place conjointement avec la Préfecture, les communes de Loire-sur-Rhône et de Givors, la Gendarmerie Nationale et les autres services de l’Etat. Tous les moyens de protection seront mis en oeuvre sur le site et ses abords pour garantir la sécurité de la population riveraine et atténuer les effets du tir (poussières, vibrations, …).

Mise en service entre 1965 et 1971, la centrale composée de 4 unités de 250 MW, a définitivement cessé de produire le 1er juillet 2005. Depuis le 1er janvier 2006, EDF a mis le site en sécurité et entreprend sa réhabilitation.

En 2007, les deux cheminées de 140 m de haut ont été déconstruites et les réservoirs de fuel démantelés. La démolition des unités 1 et 2 doit avoir lieu dans le courant de l’été 2013, pour une réhabilitation totale fin 2014.

EDF gère la déconstruction et la valorisation du patrimoine de ses sites thermiques grâce à un centre dédié et aux compétences internes et externes en ingénierie. EDF y consacre plus de 40 millions d’euros par an, et entreprend depuis 2003 de moderniser son parc thermique à flamme.

Une zone de sécurité

Par arrêté préfectoral, une zone de sécurité d’un rayon de 300 m sera mise en place dès 8h30 interdisant l’accès au site et le stationnement à tout véhicule jusqu’à la levée du dispositif de sécurité. Une quarantaine d’habitations seront évacuées.

Pendant l’opération, les riverains qui le souhaitent seront accueillis et pris en charge à la salle de la gare (ancienne gare SNCF). La circulation aux abords de la centrale sera réglementée par un arrêté municipal : une déviation de la RD 386 sera mise en place entre la rue Léonard Burlat et la rue Renée Peillon, et un « bouchon ralentisseur mobile » sera positionné sur l’autoroute A7 par la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) quelques minutes avant le tir. Le trafic SNCF sera interrompu et le survol aérien interdit de 10h30 à 12H30.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.