1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Défaut de cablage pour...

Défaut de cablage pour la surveillance du réacteur Bugey 2: incident de niveau 1

Le 4 avril 2013, à l’occasion de l’arrêt programmé de l’unité n°2, les équipes de la centrale ont constaté une inversion de câblage entre deux des capteurs utilisés pour mesurer la température du coeur du réacteur. Le  suivi de la répartition homogène de la puissance à l’intérieur du coeur d’un réacteur est cartographiée et surveillée en permanence, au moyen de capteurs spécifiques répartis autour du réacteur.

Quand un capteurs subit une opération de maintenance durant plus d’une heure, des thermocouples de substitution effectuent la cartographie de puissance du réacteur.
En analysant l’utilisation des deux thermocouples mal câblés, les équipes de la centrale ont constaté qu’un seul avait été utilisé, le 15 octobre 2012, dans le cadre d’une intervention de maintenance de plus d’une heure sur un capteur de mesure de puissance.
Cette inversion n’a eu aucune conséquence sur la sûreté de l’installation. Elle a été déclarée au niveau 0 de l’échelle INES, le 5 avril 2013, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire. Du fait du non respect des conditions d’exploitation prévues en cas de maintenance sur un capteur de mesure de puissance, elle a été redéclarée au niveau 1 le 16 avril 2013.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.