Lors du redémarrage du réacteur 4 du Centre de production d’énergie nucléaire de Bugey des tests et essais sur des appareils de contrôle de commande ou de mesure, afin de garantir la sûreté des installations, ont permis le 9 juillet de détecter un défaut de réglage sur des capteurs permettant de surveiller la puissance du réacteur et d’activer les protections du réacteur en fonctionnement.
Dès la détection de cet écart, les équipes ont mis à l’arrêt le réacteur conformément aux procédures afin de requalifier les paramètres de ces capteurs. L’unité a été remise sur le réseau électrique national le 11 juillet après contrôles. Cet événement sans conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement a été déclaré par la direction de la centrale de Bugey, le 13 juillet 2015, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
La Cour de Cassation dit un stop définitif aux randonnées en motoneige
Mountain Widerness signale que le 19 novembre 2024, la Cour de cassation a mis un point final à plusieurs années de procédure au sujet des randonnées en motoneige sur le domaine skiable de Chamrousse. Ces randonnées sont déclarées illégales, une...